vendredi 31 juillet 2009

Belgium - Brussels

The capital city of Belgium. We managed to get to the center by car, and got rid of it as soon as we could. Fortunately, Brussels has a lot of public subterranean parking places.

We first arrived at the Grand Place of course, chef d'oeuvre of Baroque architecture.

We then visited the Galeries St Hubert, also known as Galeries Royales. Sorry for the French, but although Brussels is located in the Flemish part of the country, it is in its majority French-speaking.

After a short visit to the Manneken-Pis, a little statue made as a tribute to a small boy who supposedly saved the city peeing on the fire that threatened it, dressed as if just graduated to celebrate the end of school year, we wandered around the city trying to find the famous comic walls. And we found three of them!


I also want to recommend to the travellers going to Brussels soon, a restaurant located at the end of the Galeries St Hubert, and surprisingly quite cheap. The specialities du chef are salty and sweet pies, and incredibly good! I particularly recommend the Tarte Forestière and the one with carrots, cumin and coriander.

lundi 13 juillet 2009

Belgium - Dinant

Dinant is a Belgian city, located in the French-speaking part of the country (Wallonie).
It is built between a cliff, where the city old fortress dominates, and the Maas (Meuse in French), one of the main Belgian river. This makes the city very narrow, and confers to Dinant its particular atmosphere. It is also the native place of Adolphe Sax, inventor of the saxophone in 1846.

We arrived at Dinant around 5 pm, and everybody was outside to enjoy the promenade along the river. People were sitted on the bar terraces, enjoying famous Belgian beers or other culinar specialities as the mossels and French fries (some post about Belgian food and drinks will be coming soon). One of the main restaurant was called Chez Bouboule, le roi de la moule. Belgian humor!

We stayed at night in Profondeville, a village closed to the Meuse, in a camping quite hard to find but small and quiet. We tried before to stay in a camping close to Namur, but the abundance of odd old people and garden dwarfs made us flee!

lundi 22 juin 2009

Fête de la Musique

La Fête de la Musique is the equivalent of Music International Day. It is celebrated every 21st of June, also know as the summer solstice. Pagans used to celebrated the summer arrival by spending the night outside, organizing parties, as it is the longest day of the year.

The official Fête de la Musique was created in 1982 by Jack Lang, a French politician and Secretary of Culture at this time.

That day, everybody is allowed to go on the street and play an instrument: professional musicians and amateurs play music, sing, scream, shout etc., in a happy cacophony. Concerts are organized in the whole country, and are free of course. Every park, every street corner, every public building hosts an exposition, a concert, a demo, where neophytes can listen, practice, participate.

Since 1985, la Fête de la Musique is also celebrated in Europe, and has been exported to different continents after that. Here are some of the posters made worldwide to announce the festivities. You can see more at la Fête de la Musique webpage.

CHILE

NEW YORK
BRISBANE
CHINA
GERMANY
ITALY
So... let's rock!

mardi 9 juin 2009

Tacos!!!!!!

Les voici les voilà, les célèbres tacos mexicains.

Pour les préparer, vous avez seulement besoin ... d'un marché!
Un bon marché à la mexicaine, où l'on trouve de tout: des tortillas (de farine de maïs ou de blé, au choix), du chicharron (peau de porc frite, personnellement je ne suis pas fan), des avocats pour préparer un bon guacamole fait maison, un fromage à pâte crue, des fèves toutes prêtes asaisonnées à la coriandre et aux petits oignons, et des nopales (ou figuiers de Barbarie), tous prêts aussi.A consommer sans modération!
Mode d'emploi: on mange avec les mains (chouette!), on prend sa tortilla que l'on fourre de ce que l'on veut. Tous les mélanges sont permis. Buen provecho!

mercredi 3 juin 2009

Grippe porcine - un mois plus tard...

Où en est-on?
Et bien rassurez-vous, on n'en parle quasiment plus. Fin de championnat de football et élections de députés obligent. L'économie souffre, le tourisme ne se relève encore pas. Et pourtant... Pourtant la créativité mexicaine est toujours aussi vivante!
Quelques exemples en images.

La nouvelle version des 3 petits cochons: Si tu ne m'ouvres pas la porte, je vais éternuer et éternuer et je vais te contaminer!


Les nouveaux bureaucrates...


La nouvelle Catrina, la célèbre gravure de Posada.


La nouvelle façon de gérer ses économies: Non! La grippe porcine n'est pas une raison pour toucher à tes économies!!!


La théorie de la conspiration:

Entre grippe et tremblement de terre: un beau matin dans la ville de Mexico (séisme...).

Et pour finir: - pour éviter la panique à l'égard des élevages porcins, l'OMS a décidé de changer le nom de "grippe porcine" pour "grippe A H1N1. - Au secours!!!! Un A H1N1!!!!

jeudi 28 mai 2009

Noche de fútbol en México

O noche de guerra para los que viven cerca de C.U. Maldito mundo donde 22 monos mentalmente subdesarrollados generan pasión.
Tiendas cerradas, policías en todas partes, camiones secuestrados por jóvenes inútiles pasando a toda velocidad por la avenida, sin importar los semáforos. Madres de familia, encierren a sus niños en casa, que estos dias no hay ley. La policía mexicana me da desconfianza, y verla desplegada en la zona me asusta un poco. Y como si el horror no fuera suficiente, jóvenes PANistas entregan folletos en la calle. Hoy es día de circo, y salen los monstros a pasear.

Pero teníamos nuestro plan macabro, Él y Yo. Regresar a casa y cortarles la luz a los vecinos fanáticos del edificio, que gritan como puercos a cada gol. Gnarc gnarc gnarc.

Regresando a la casa, nos dimos cuenta que no había luz. De repente un inmenso sentimiento de esperanza en la humanidad me invadió: existía, en esta unidad, una persona que había tenido la misma idea que nosotros, y que había cortado la luz a todos los malditos huevones que habían desertado sus lugares de trabajo desde las 3, cuando el partido empezaba a las 9. Pero pronto nos dimos cuenta que la luz se había ido en toda la zona... Ni modo, vamos a caminar un poco, el día es largo todavía y podremos disfrutar del relativo silencio de las televisiones apagadas. Cuando, de repente, empezó a llover...

Entramos a la casa, me rió pensando a la rabia que van a sentir todos los habitantes de la cuadra al no poder encender sus televisiones. Re gnarc gnarc gnarc! Porque eso va para largo, lo presiento. Pero Él, a mi lado, se empieza a estresar. Tiene una clase que preparar, y cómo hacerlo sin computadora, sin internet, y sin luz para consultar libros! Me arrepiento de no ser más romantica y de nunca haber comprado velas.

Después de mucho pensar, resolvimos ir al Starbucks más cercano. OK, soy totalmente "anti-estarbuque", pero porqué no en esta ocasión aprovechar su luz y su red? Bueno, estoy de acuerdo, no tengo principios, pero era cuestión de sobrevivencia. Asi que llevamos la laptop a pasear y pasamos 3 horas en el café para que Él pudiera dar mañana su contribución al conocimiento. Yo aproveché para avanzar en los relatos de Asimov, fue extraño leer cuentos del futuro en un mundo donde la regresión ya no queda por comprobar... Alli la aventura es explorar Mercurio, aqui es ir al estadio. Cada quien sus ambiciones.

Pudimos regresar después de haber llamado mil veces a nuestra casa para (al fin!!!!) escuchar mi voz deformada en la contestadora. La luz regresó, vámonos pues!

Para terminar, algunas consideraciones sobre esta noche:

1. Porqué, en una noche de fútbol, escucho gente gritar por las ventanas de un camión que secuestraron, como si fuera el día más feliz de su vida? Antes incluso de haber iniciado el partido... Y porqué esa misma gente no mueve ni un dedo cuando el PAN arresta ilegalmente a diputados PRDistas de Michoacán, o cuando el buzón de los Derechos Humanos está pirateado, o contra cualquier otro ataque a su libertad de expresión?
Roma lo había determinado, dale juegos al pueblo y lo podrás manipular. Es increíble el poder del fútbol, vuelve apasionada a gente normalmente apática.
2. Si sigo siendo "anti-estarbuque" por convicción, tengo que admirar que el café NO instaló ninguna televisión en su local esta noche. Eso, en este país, debe de ser considerado como desobedencia civil. Y lo admiro.
3. Escucho gritos afuera. Pero no checaré los resultados. No soy anti-fútbol, soy anti-fanáticos del fútbol. Anti-conformista a fin de cuentas. Pues no, no podré platicar con nadie mañana, porque no he visto el partido. Soy antisocial, y qué? Pensar que la mitad de la gente ve el fútbol para tener un tema de conversación y no porque le gusta me consterna. Dawkins dice que los ateos del mundo tienen que salir del closet. Adopto su lema: que la gente no tema decir que no le gusta el fútbol! Menos cuando se trata de verlo en una pantalla. Acto social? Prefiero ir por unas chelas y poder platicar con la gente. El fútbol es el opio de las masas dice Él, que los atonta señores mientras su gobierno los manipula. Pero yo que digo, soy extranjera y no puedo hablar de política.
4. Se sigue yendo la luz, asi que me iré a dormir...

mercredi 27 mai 2009

Mexico - Centre historique

Le centre historique de Mexico est l'un de ses principaux atouts. Des maisons coloniales, des avenues bien perpendiculaires avec une église à chaque coin de rue, des petites ruelles piétonnes, plein de musées rigolos (musée de la caricature, de la BD, de la torture)... Le tout bancal comme on l'aime!


En effet, le centre de la ville de Mexico est situé sur un ancien lac qui fut asséché par les espagnols. Seulement les édifices continuent à s'enfoncer, ce qui nécessite de perpétuels travaux... Mais donne un effet bien sympathique au quartier! Tout est de travers, on se croirait chez Escher.

Le centre du centre, c'est bien sûr le Zócalo, la place principale de la ville, lieu de tous les concerts gratuits, de toutes les manifestations politiques ou de toutes les expos pour grand public. Au centre du Zócalo, un grand drapeau mexicain.


Le Zócalo est bordé d'un côté par la cathédrale, bancale elle aussi, de l'autre par le Palacio Nacional. Ce Palais était le lieu de résidence des dirigeants du pays. C'est de là qu'est lancé le fameux cri de l'indépendance (grito) chaque 15 septembre. Vous pouvez y entrer à la condition d'avoir votre passeport sur vous: les jardins sont très jolis et on peut aussi (et surtout) y admirer les célèbres peintures murales de Diego Rivera.


Sur un côté du Zócalo se trouve le musée du Templo Mayor. Un ancien lieu de culte des aztèques, du temps de Tenochtitlan, dont les pierres ont servi aux espagnols pour construire la cathédrale. Le site se visite bien sûr. Les pyramides y sont toujours visibles, on peut aussi y voir un tzompantli (structure sur laquelle on exhibait les crânes des victimes sacrifiées). Le musée du Templo Mayor est énorme et contient de très belles pièces, dont certaines ont été découvertes récemment lors de travaux.

Un peu plus loin, vous pourrez vous balader tranquillement dans le parc de l'Alameda Central. Rivera en avait fait une jolie peinture; c'est l'endroit que les gens préfèrent pour flâner, flirter, ou installer leur hamac entre deux arbres.
L'Alameda débouche sur le Palais des Beaux Arts, d'inspiration française. Le dictateur qui l'a fait construire, Porfirio Díaz, était un amoureux de la France, et est d'ailleurs enterré au cimetière Montparnasse. Je vous recommande le café situé au 8e étage de l'immeuble d'en face, avec une vue imprenable sur Bellas Artes!
A côté se trouve aussi la Tour Latino-Américaine, où l'on peut également monter (par temps clair) pour observer le panorama de la ville, ou son smog...


On peut trouver des lieux sympas pour manger dans le centre historique. Le Café Tacuba, un brin chic mais avec un mole (sauce au chocolat) délicieux. La Casa de los Azulejos, ou Zapata et Pancho Villa se seraient rencontrés pour parler... de révolution bien sûr. Ou des petits locaux dans les rues piétonnes, comme la Casa del Pavo, où l' on peut manger de délicieux sandwichs à la dinde.

Enfin, le centre est l'endroit où aller si vous cherchez quelque chose. Les rues sont organisées par spécialité: la rue des joaillers, la rue des horlogers, la rue de l'informatique, la rue des bijoux en toc, la rue des électriciens, la rue des contrefaçons où vous pouvez vous faire faire n'importe quel diplôme... Ben oui, y a pas qu'à La Samaritaine qu'on trouve de tout!

Je remercie mon papa pour les photos, car ce sont celles qu'il avait prises lors de son séjour au Mexique en 2004-2005...