vendredi 19 août 2011

North Stradbroke Island

... ou Straddie, comme on surnomme l'île affectueusement ici. Les australiens aiment les abbréviations: "barbie" pour barbecue, "brekkie" pour breakfast, ou "Brissy" pour Brisbane par exemple.
Straddie, donc, est une île de sable située dans la Moreton Bay, la baie qui se trouve à l´embouchure du fleuve Brisbane. C´est la deuxième plus grande île de sable au monde, après Fraser Island, une autre île australienne où l´on espère aller bientôt.
On y accède en ferry, depuis le port de Cleveland, et on désembarque à Dunwich, à l´ouest de l´île, et de là des bus vous emmènent aux différentes plages et campings de Straddie.

Nous sommes donc partis vers Point Lookout (belvédère), au nord de l´île: jolies plages de sable fin (et froid!), surfers à gogo, et rochers escarpés d´où l´on peut admirer les jolies plages de sable fin et les surfers à gogo.Comme il faisait assez froid ce week-end là, on a décidé d´aller se balader de plages en plages au lieu de rester sur la plage de notre camping, Cylinder Beach. En partant vers l´est, nous sommes arrivés à Deadman Beach (plage de l´homme mort).

On a pu spéculer un moment sur l´origine de ce nom jusqu´à ce que l´on trouve... ça:

Méduse échouée super dangereuse et vénéneuse

Et comme pour confirmer que l´endroit n´était pas particulièrement accueillant, nous sommes tombés nez à nez avec un échidnée (marsupial équivalent à un hérisson australien) probablement mort noyé (notez que le doute portait sur la noyade, non sur la mort).

Nous avons donc continué allègrement notre balade jusqu´à Frenchman Beach.

On peut également emprunter Gorge Walk, littéralement le chemin des gorges, pour longer les falaises le long de la côte nord-est. Jolie balade, un peu venteuse tout de même!

En fond: Main Beach, la plus grande plage de l'île, que l´on peut parcourir en 4x4

On trouve toutes sortes d´animaux sur Straddie, depuis les typiques kangourous et koalas jusqu´aux jolis perroquets qui se nourissent du nectar des banksias, plante endémique d´Australie.
Une autre promenade depuis Point Lookout consiste à entrer dans la forêt d´eucalyptus pour arriver à Sand Blow, une étendue de dunes au milieu de l'île. Hautement recommandé aux amateurs de roulades et dégringolades sur pente sableuse!