vendredi 1 février 2008

Candelaría

Demain c´est le 2 février, le jour de la Chandeleur. La "Fête des Chandelles", du temps des Celtes, était pour célébrer la sortie de l´hiver (un peu tôt, mais c´est peut être dû au changement climatique...) et la fertilité de la nature. À partir du Ve siècle on associera cette fête à la présentation de Jésus au Temple et à la purification de la Vierge.

En France, tout le monde le sait, la Chandeleur ce sont les crêpes, avec un sou dans la main en les faisant sauter pour être riche toute l´année. (Note de l´auteur: toute personne lisant ce post et me rappelant un certain poême sur les crêpes écrit il y a plus de 15 ans est priée de se taire, merci!).
Au Mexique, c´est le jour des tamales. Les personnes ayant eu la fève le jour des rois (on parle de couronne ici et non pas de galette) apportent les tamales le 2 février. Les tamales sont faits à base de semoule de maïs et fourrés de sauce verte, de mole ou même d´ananas ou de fraise. Le mot tamal vient du nahuatl (langue des aztèques) tamalli, qui veut dire "pain enrobé". En effet, le tamal se sert enrobé dans une feuille de maïs ou de bananier. Ils se servent avec un atole, boisson à base de maïs et aromatisé au chocolat, à la cannelle ou autre.
En cas où vous voudriez fêter la chandeleur a la mexicana, voilà la recette des tamales:
Ingrédients:
1kg de farine de maïs
125g de beurre
1 cuillère à soupe de levure
1/2 tasse de bouillon de poule
10 peaux de tomates (pour aromatiser)
2 cuillères à soupe d´anis
Sel
Feuilles de maïs lavées (pour la présentation)

Faire bouillir dans 2 tasses d´eau les peaux de tomates et l´anis. Filtrer et garder l´eau à part.
Dans un récipient mettre la farine, le sel et la levure. Émietter le beurre et le mettre dans le récipient avec les poudres. Faire une pâte en ajoutant petit à petit le bouillon et l´eau où ont cuit les peaux de tomates et l´anis, jusqu´à obtenir une texture uniforme et une boule de pâte qui flotte dans l´eau sans se désagréger.
Mettre une portion de pâte dans chaque feuille de maïs et envelopper.
Vous pouvez fourrer vos tamales de sauces, viande hâchée ou chile si vous êtes fan du piquant.

2 commentaires:

Flo a dit…

Ca à l'air super bon!!!
Mais de quel poème parles-tu?!!!!!
Ah, j'en rigoles toute seule!
Mais ça fait de bons souvenirs!

Anonyme a dit…

que ca a l air bon merci pour la recette
quand je fais des plats mexicains didier se regale j achète les galettes avec les sauces toutes pretes et je rajoute le beef haché

bisoux fred