dimanche 18 mai 2008

Xochimilco

Xochimilco c'est "le lieu des fleurs" en nahuatl, la langue aztèque. Prononcer "Sotchimilco". Xochitl (fleur) est d'ailleurs un prénom assez courant ici.
Xochimilco est une des délégations de Mexico, et l'endroit est aussi Patrimoine de l'Humanité, car il est jonché de canaux qui parcouraient l'ancienne capitale aztèque, Tenochtitlan (ahhhhhh... le titre vient de là!!!).
On peut donc y parcourir les canaux en "trajinera" (les gondoles locales) et profiter de la verdure. Mais attention! Rien à voir avec Venise, si ce n'est les odeurs. Pas de romanticisme ni de calme. Ici, on y vient pour faire la fête: pas de couples en lune de miel mais des familles nombreuses venant passer leur dimanche sur l'eau: Des trios de musiciens à gogo viennent vous aborder (litéral) pour vous pousser la chansonnette, et on vous propose des bières, des tacos, vous pouvez même y faire votre marché.
L'endroit est pavé de pépiniéristes qui justifient le nom de "lieu fleuri". Bref, c'est comme le centre ville, en plus vert: même bruit, mêmes cris, et même trafic!

dimanche 4 mai 2008

5 de mayo

Le 5 mai est commémoré ici comme LA victoire de l'armée mexicaine contre l'invasion française. En fait, le 5 mai 1862, le général Ignacio Zaragoza a bien gagné une victoire, mais pas la guerre.

La bataille du 5 mai, aussi appelée bataille de Puebla, a eu lieu après les guerres entre le Mexique et les États-Unis, d'où le Mexique sortit en quasi banqueroute. Le président de l'époque, Benito Juarez (héros national et premier président indigène du pays), suspendit donc les paiements de dettes extérieures. Les anglais, français et espagnols, mécontents de cette décision, décidèrent d'envahir le Mexique et de prélever le nécessaire pour compenser leur perte. Si les anglais et les espagnols se retirèrent bien vite, les français décidèrent de rester. Leur intention était de créer un empire au Mexique, sous le régime de Napoléon III, pour contrecarrer la grandissante ampleur américaine.
Les français furent battus le 5 mai par une armée populaire, mal préparée et mal équipée. Zaragoza déclara, dans son compte-rendu de la bataille à Juarez: "Les armes nationales se sont couvertes de gloire" (cette phrase figure sur les billets de 500$). Mais aussi: "Leur armée s'est battue d'une façon très bizarre. Leur général en chef s'est comporté avec maladresse durant l'attaque". C'est l'unique victoire militaire mexicaine et elle est donc fêtée comme il se doit, même si les français finirent par envahir le Mexique et Maximilien I fut déclaré Empereur du Mexique (il fut exécuté 5 ans plus tard par Juarez). La bataille est reconstituée et on dit même que ce jour là il est conseillé aux français de rester chez eux, sous peine d'être menés au bûcher... Je suivrais donc ce conseil.
Le 5 mai n'est pas férié ici (sauf dans quelques parties du pays) mais cette date est considérée par les chicanos (mexicains émigrés aux USA) comme très importante et est souvent confondue avec l'indépendance mexicaine (qui est le 15 septembre).
Si vous voulez en savoir plus sur cette période de l'histoire, méconnue par nous français en général, je vous recommande Le trésor fantôme de Paco Ignacio Taibo II, l'histoire du supposé trésor de Juarez qu'il emmena avec lui dans sa fuite de l'envahisseur français.