dimanche 27 septembre 2009

Guadalajara

Ville test pour la prononciation, dixit Le Guide du Routard...


Guadalajara est située dans l'état de Jalisco, à environ 7h au nord-ouest de Mexico. C'est la 2e plus grande ville du pays. Son principal intérêt selon moi est qu'elle est située en plein dans les terres productrices de Tequila, la boisson nationale, qui je le rappelle est un nom masculin (boisson de machos oblige!).

Guadalajara donc. La ville est très étendue, et son principal attrait est son centre historique: sa cathédrale surtout est très reconnaissable par ses deux tours, reconstruites après un tremblement de terre.


Le centre est une succession de quatre places piétonnes où il est agréable de se promener. Mais n'allez pas chercher un café pour profiter du soleil de la ville en terrasse, ici ça n'existe pas, on préfère les sodas (refrescos) ou les micheladas (bière servie avec du sel, du piment et du citron vert).
En se promenant le long des places, on commencera par visiter la cathédrale et le Palacio Municipal, puis le Palacio de Gobierno avec une célèbre peinture murale de Clemente Orozco sur le fanatisme religieux et militaire. Tout à fait d'actualité au Mexique!


On continuera en passant vers le Théâtre Degollado, avec ses colonnes qui représentent plus l'influence européenne de la ville que ses origines mexicaines.


Après avoir longé les fontaines, on arrivera à l'hospice Cabanas, superbe bâtiment avec plein de peintures murales du même Orozco. Impressionnant!

L'autre quartier sympa de Guadalajara est le quartier de l'université, près du Parque Revolucion. La place de l'église y est tranquile et un des serveurs du resto est un fervent admirateur de John Nash, et nous a parlé d'équations mathématiques qu'il rêvait de résoudre!

Bon, vous l'aurez compris, Guadalajara n'est pas ma ville préférée au Mexique. Mais elle est quand même importante pour plusieurs raisons, hormis sa taille. Premièrement, c'est le berceau du mariachi, ce musicien mexicain au grand chapeau et pantalon à paillettes.


Deuxièmement, c'est le pays du Tequila! (un prochain article sera consacré au village du même nom, affaire à suivre).

Et puis les danses folkloriques de Guadalajara sont très connues, la preuve en images!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Fred
je suis preneuse de la traduction de Florent je n'ai rien compris à ce qu'il dit lol du coup je ne peux même pas chanter !!!! ça va faire des heureux à la maison comme ça !!!!!!!!
j'espère que vous allez bien je vous fait des gros bisous et bonne semaine
Céline

Flo a dit…

CVa à l'air super jolie comme ville!! Bon, moi je bois pas de téquila mais bon!!