mercredi 28 octobre 2009

Alebrijes

Les alebrijes (prononcer "alébriresses") sont une forme d'artisanat typiquement mexicaine. Ils sont fait à partir de bois ou de papier mâché, et sont peints avec de jolies couleurs vives. Traditionnellement, ils représentent des animaux imaginaires, faits à partir de différentes parties d'animaux réels, et généralement armés de griffes pour se raccrocher au monde des vivants.
On peut les trouver dans tous les marchés d'artisanat du pays, et particulièrement à Oaxaca.

Chaque année, la ville de Mexico et ses différents ateliers organisent un défilé d'alebrijes géants sur le Paseo de la Reforma, les Champs-Elysées locales. La foule, et moi parmi elle, était au rendez-vous samedi dernier pour les voir passer... Impressionant!!!
En voici quelques exemples.

mercredi 21 octobre 2009

Le Pico de Orizaba

C´est le sommet le plus haut du Mexique, avec 5610 m d´altitude. Il est situé entre les états de Puebla et de Veracruz, à l´est du pays.
L´une des villes de Veracruz située au pied du volcan s´appelle Orizaba, d´où le nom de ce volcan. On l´appelle aussi Citlatepetl, de "citla", étoile, et "tepetl", montagne (souvenez-vous du Popocatepetl, et si non, cliquez ici), car de par sa hauteur, le volcan semble caresser les étoiles...

Je suis donc allée ce week-end au Pico de Orizaba cueillir des champignons, dans le cadre d´un projet qui a pour but de trouver les champignons qui poussent à de très hautes altitudes, là où la forêt est remplacée par de hautes herbes.

Nous sommes donc montés jusqu´à 4200 m, et on a trouvé des champignons! Oh succès, sauf que j´ai eu beaucoup de mal à grimper et à respirer... Mais la vue valait la peine!

Pico de Orizaba au coucher du soleil

Les villages du côté de Puebla qui sont au pied du volcan possèdent de grandes étendues couvertes de maïs. Nous sommes arrivés pendant la récolte, et les gens faisaient des petits "tipees" avec la paille restante (voir aussi l´entrée sur les foins au Mexique ici).
Et comme les champs étaient couverts de jolies fleurs jaunes, ca donnait de belles couleurs au paysage!

Les forêts sont superbes, pleines de pins et de sapins, et comme le volcan se trouve au milieu d´un parc national, elles sont assez préservées (ce qui est de plus en plus rare).

Et voilà aussi quelques photos de champignons découverts au dessus de 3500 m:

Lactarius salmonicolor

La fameuse morille

Et bien sûr la célèbre Amanita muscaria (Amanite tue-mouches, et je confirme, elle avait plein de mouches mortes collées sous son chapeau!)

jeudi 8 octobre 2009

Tequila!!!

Je vous l'avais promis, cet article sur Tequila!
Donc Tequila, avant d'être la boisson nationale, c'est avant tout un village. Situé au pied du volcan du même nom. Je pensais que Tequila allait être une grande ville, moderne du fait des investissements des entreprises productrices, et bien non! Ça reste un petit village, relativement typique, avec son kiosque sur la place centrale, ses 2 ou 3 petites rues coquettes et son grand bazar dans le reste!

A part vous balader dans les forêts du volcan, vous pouvez aussi visiter une fabrique de Tequila, la plus célèbre étant la José Cuervo. Bien faite pour les touristes évidemment, car vous n'irez pas dans la vraie usine... Mais intéressant quand même.
C'est donc l'occasion pour vous montrer des photos de champs d'agaves, plus précisement d'Agave tequilana (son nom scientifique), ou Agave azul (pour sa couleur bleue).

On tire le liquide du coeur de l'agave (ou piña).

Le coeur de la plante va se cuire dans de grands fours, pour s'enrichir en sucres, et sera ensuite pressé pour obtenir le précieux liquide. Ce liquide va être ensuite fermenté, puis distillé, une à deux fois, puis filtré. Pour les connaisseurs, c'est d'ailleurs la différence avec le mezcal, lui aussi tiré de l'agave mais non filtré. Et selon moi bien meilleur!
Lors de la visite, on vous fait goûter l'alcool après chaque procédé (et il n'est bon qu'à la fin!!!) et on vous sert une margarita à la sortie. Caramba!
Si vous n'avez pas tout enregistré, une peinture murale à la fin de la visite récapitule le processus de production. Ouf!

Donc un bon Tequila (rappelez-vous, Tequila c'est masculin), c'est une boisson 100% agave, car on peut aussi la diluer avec de l'eau ou de l'alcool de canne à sucre. L'appellation est d'origine contrôlée, et si la plante d'origine n'est pas l'agave azul, alors ça n'est pas du Tequila. Et contre les idées reçues, le tequila blanc est généralement meilleur que le jaune... Mais chacun ses goûts!

Pour voir les impressions d'un autre français de passage à Tequila, cliquez ICI.
Salud!