mercredi 21 octobre 2009

Le Pico de Orizaba

C´est le sommet le plus haut du Mexique, avec 5610 m d´altitude. Il est situé entre les états de Puebla et de Veracruz, à l´est du pays.
L´une des villes de Veracruz située au pied du volcan s´appelle Orizaba, d´où le nom de ce volcan. On l´appelle aussi Citlatepetl, de "citla", étoile, et "tepetl", montagne (souvenez-vous du Popocatepetl, et si non, cliquez ici), car de par sa hauteur, le volcan semble caresser les étoiles...

Je suis donc allée ce week-end au Pico de Orizaba cueillir des champignons, dans le cadre d´un projet qui a pour but de trouver les champignons qui poussent à de très hautes altitudes, là où la forêt est remplacée par de hautes herbes.

Nous sommes donc montés jusqu´à 4200 m, et on a trouvé des champignons! Oh succès, sauf que j´ai eu beaucoup de mal à grimper et à respirer... Mais la vue valait la peine!

Pico de Orizaba au coucher du soleil

Les villages du côté de Puebla qui sont au pied du volcan possèdent de grandes étendues couvertes de maïs. Nous sommes arrivés pendant la récolte, et les gens faisaient des petits "tipees" avec la paille restante (voir aussi l´entrée sur les foins au Mexique ici).
Et comme les champs étaient couverts de jolies fleurs jaunes, ca donnait de belles couleurs au paysage!

Les forêts sont superbes, pleines de pins et de sapins, et comme le volcan se trouve au milieu d´un parc national, elles sont assez préservées (ce qui est de plus en plus rare).

Et voilà aussi quelques photos de champignons découverts au dessus de 3500 m:

Lactarius salmonicolor

La fameuse morille

Et bien sûr la célèbre Amanita muscaria (Amanite tue-mouches, et je confirme, elle avait plein de mouches mortes collées sous son chapeau!)

3 commentaires:

Flo a dit…

Et bah dis donc!! Superbes ces photos!!
Biz

Anonyme a dit…

Vraiment superbe! tu pourras te recycler en photographe.
Bisous ma grande
Mam

Lilas Conuts a dit…

Hello from Nouméa, thanks for sharing, superbe mushroom's pics