samedi 10 décembre 2011

Fraser Island - 2nd Day

Suite de l´entrée Fraser Island - 1st Day, que vous pouvez relire en cliquant ici!

Le lendemain matin (6h), départ pour Eli Creek, une petite crique d´eau douce où l´on peut se baigner et échapper pour un moment à la chaleur ambiante. L´eau d´ailleurs y est tellement pure qu´on peut la boire (de préférence avant que les touristes plein de crème solaire n´envahissent les lieux).

En face d´Eli Creek, sur la plage, se trouve l´épave de Maheno, un bâteau écossais construit en 1905 qui servit tour à tour de bâteau de croisière et de vaisseau-hôpital pendant la première guerre mondiale. En 1935, en revenant de Melbourne vers l´Angleterre, un cyclone le fit s´échouer sur la côte de Fraser Island. Son histoire ne s´arrêta pas là pour autant puisque le S.S. Maheno servit aussi de cible pour les bombes lâchées durant les entraînements de la Royal Australian Air Force pendant la seconde guerre mondiale.


Nous avons ensuite quitté la plage pour aller vers l´intérieur de Fraser, où nous avons marché dans la jungle pendant une heure. Superbe balade sur un sentier entouré de fougères, ficus et autres palmiers.

In the jungle, the mighty jungle...

Nous avons continué à nous enfoncer dans les terres pour accéder à un des plus beaux sites de l´île: Lake McKenzie, un lac perché sur une couche compacte de sable à 100 m au dessus du niveau de la mer. L´eau y est turquoise et les plages de sable blanc. Paradisiaque!


Après un déjeuner tardif autour d´un barbecue et en se tartinant de produit anti-insectes pour éloigner les "March flies", des espèces de taons qui envahissent l´île de novembre à mars (qui est aussi la période touristique, coincidence? Je ne le crois pas!), nous avons pris la route du retour vers le ferry et les terres brisbanaises. Nous avons quand même croisé avant de quitter l´île un de ses habitants qui nous a donné envie de revenir bien vite!

mardi 22 novembre 2011

Fraser Island - 1st day

Ce week-end nous sommes partis vers Fraser Island, la plus grande île de sable au monde.
Son nom original est
'K'gari' en langue Butchulla, les aborigènes de la région, ce qui veut dire "Paradis". Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l´Humanité, et se situe à environ 4 heures de route de Brisbane. On ne peut y circuler qu´en 4x4, sable oblige.
Comme la location de 4x4 et le ferry pour traverser sont assez chers, nous avons décidé de partir en circuit organisé. Nous étions 8 par voiture et cela nous a semblé une meilleure option que les cars à touristes où l´on s´entasse à 30 dans le bus.

Fraser Island, longue de 120 km, et large de 24 km maximum. C´est la plus grande île du Queensland.

Nous avons donc quitté Brisbane à 7h du matin le samedi. Nous avions 8 nationalités représentées dans le 4x4: France, Mexique, Allemagne, Irlande du Nord, Irlande, Angleterre, Australie et Danemark. Pour arriver jusqu´au ferry, nous avons suivi la route de la côte: Cooloola et Rainbow beach, des plages de sables longues de 50 km. Sur ces plages, personne ne fait bronzette. Les 4x4 y circulent toute la journée et il est assez dangereux de rester sur le sable!


Après une vingtaine de kilomètres cahotiques à l´arrière de la voiture, nous nous sommes rendus compte que le 4x4 qui venait derrière nous nous faisait des appels de phares. Et là, ce fut le drame: la voiture commença a fumer et nous avons dû nous arrêter en urgence et évacuer le véhicule. Verdict: l´embrayage!


En attendant de se faire remorquer par la dépanneuse, nous avons pris notre mal en patience et avons fait trempette dans l´océan. Il faut toujours faire attention en se baignant sur cette côte de l´Australie, à cause des requins et des méduses. D´ailleurs, après avoir vu un aileron qui ressemblait dangereusement à celui d´un requin, nous avons décidé qu´il était peut être plus sage d´explorer l´arrière-pays... Nous avons donc grimpé sur les dunes pour avoir une meilleure vue sur l´océan. La terre rouge de l´Australie est magnifique!


Finalement, le 4x4 remorque est arrivé, sans se presser. Ces dépanneuses font des navettes toute la journée sur la plage pour remorquer les touristes qui s´enlisent parce qu´ils pensent qu´il est facile de conduire sur le sable. Il nous a ramené vers des routes plus pratiquables où un autre 4x4 nous attendait. Et nous sommes repartis pour prendre le ferry vers Fraser Island. Enfin!

Ferry

En arrivant sur l´île, nous avons dû longer la plage pour accéder au campement. Et là, nous avons vu notre premier dingo! Les dingos étaient nombreux sur l´île mais leur nombre a récemment diminué. Ils sont donc protégés et les chiens sont même interdits sur Fraser pour éviter des possibles croisements. Tous les campements de l´île sont d´ailleurs protégés par des grilles anti-dingos de près de 2 m de haut.


Nous avons aussi croisé la route d´un serpent de mer, très très vénéneux, dont la queue se termine par une nageoire. Sur Fraser, il est interdit de se baigner dans l´océan, pour cause de requins et autres sympathiques animaux. Heureusement, l´île regorge de petites criques et de lacs d´eau douce où l´on peut se baigner en toute sécurité.


En arrivant au campement, nous avons eu une autre surprise: un serpent brun arboricole, entre notre tente et les toilettes. Nous sommes donc restés bien sagement le soir au coin du feu pour manger des marshmallows grillés, et avons décidé de reprendre nos explorations le lendemain à la lumière du jour.

La suite au prochain épisode!

lundi 31 octobre 2011

Les oiseaux (I)

Non, je ne vais pas vous parler du film d´Alfred Hitchcock, même s´il y a une rétrospective de ses films à Brisbane en ce moment. Non non, je vais vous parler des oiseaux de Brisbane, les vrais, mais qui font tout aussi peur!

Brisbane et ses alentours sont un paradis pour les oiseaux et pour les ornithologistes, amateurs ou non.
En ce 1er Novembre nous célébrons Halloween, et c´est donc le moment de se faire peur. Mais nous sommes aussi au printemps, saison de l´amour, chacun fait son nid et y invite son prochain... Mais rien à voir avec Bambi! Ici "amoureux" rime avec "arrachage d´yeux". Les oiseaux font leur nid mais sont très territoriaux, donc gare à celui qui s´approche trop près!

C´est surtout le cas de la pie australienne, plus connue sous le nom scientifique de Gymnorhina tibicen.
Vous pourrez écouter son chant ô combien mélodieux en cliquant ICI.


Donc oui l´Australie est pleine d´animaux dangereux, mais si vous pensiez être attaqué par une araignée, un serpent ou un crocodile, détrompez-vous. La probabilité est bien plus grande d´être attaqué par une pie!
Heureusement il existe des panneaux pour vous prévenir du danger. Nous en avons un dans le parc juste au-dessus de chez nous!

Attention danger donc. Les pies vont généralement vous enlever un peu de cheveux et les utiliser pour rendre leur nid plus confortable. Les cyclistes sont particulièrement exposés, surtout parce qu'en cherchant à éviter les pies ils peuvent faire un écart et se faire renverser par une voiture. Pour leur protection il existe des casques spéciaux:

Une autre solution consiste à mettre vos lunettes de soleil à l'arrière de la tête, car les pies n' aiment pas le contact visuel direct. Vous pouvez aussi peindre des yeux à l'arrière de votre casque, ou faire preuve d'imagination...

Ils sont fous ces australiens? Moi dans le doute, j' évite de marcher à l'ombre!


A venir: Les oiseaux (II), les gentils cette fois...

samedi 22 octobre 2011

Le printemps à Brisbane

Et oui! On est octobre, et donc au beau milieu du printemps. C´est agréable de voir tous les arbres en fleurs quand d´autres s´apprêtent à célébrer la Toussaint!

Aujourd´hui, nous sommes allés à Paddington, quartier bobo de Brisbane, pour notre brunch du samedi. Le brunch est je crois une des seules traditions anglo-saxonnes que j´aimerais voir importée en France. C´est un mélange de breakfast et de lunch et donc une sorte de petit déjeuner tardif. Le traditionnel brunch se compose d´un café, d´oeufs pochés accompagnés de lard ou de saumon fumé, ou des pancakes au sirop d´érable.
Après un brunch bien copieux, nous nous sommes baladés dans les rues de Paddington pour admirer les jacarandas en fleurs. Les jacarandas sont un de mes arbres préférés qui fleurissaient à Pâques au Mexique, et je leur avait déjà consacré une entrée sur ce blog (pour la revoir, cliquez ici!).

Les rues de Paddington et les jacarandas violets

Il n´y a d´ailleurs pas que les jacarandas qui sont en fleurs!


Les arbres sont nombreux à Brisbane, et comme dans toutes les villes à tendance tropicale, sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

Nous avons ensuite rejoint le Roma Parkland, un grand parc au centre de la ville, bien fleuri en cette période de l´année.

Anthurium

Plantes carnivores sur le pot

Bromelias

Pour terminer cette balade printanière, nous avons rejoint les jardins botaniques de la ville où les jacarandas n´étaient pas en reste.


Et pour finir un arbre bien rouge sur le campus de Griffith University, aux couleurs de l´université donc. Amis botanistes, si quelqu´un sait ce que c´est, toute information sera la bienvenue!

vendredi 19 août 2011

North Stradbroke Island

... ou Straddie, comme on surnomme l'île affectueusement ici. Les australiens aiment les abbréviations: "barbie" pour barbecue, "brekkie" pour breakfast, ou "Brissy" pour Brisbane par exemple.
Straddie, donc, est une île de sable située dans la Moreton Bay, la baie qui se trouve à l´embouchure du fleuve Brisbane. C´est la deuxième plus grande île de sable au monde, après Fraser Island, une autre île australienne où l´on espère aller bientôt.
On y accède en ferry, depuis le port de Cleveland, et on désembarque à Dunwich, à l´ouest de l´île, et de là des bus vous emmènent aux différentes plages et campings de Straddie.

Nous sommes donc partis vers Point Lookout (belvédère), au nord de l´île: jolies plages de sable fin (et froid!), surfers à gogo, et rochers escarpés d´où l´on peut admirer les jolies plages de sable fin et les surfers à gogo.Comme il faisait assez froid ce week-end là, on a décidé d´aller se balader de plages en plages au lieu de rester sur la plage de notre camping, Cylinder Beach. En partant vers l´est, nous sommes arrivés à Deadman Beach (plage de l´homme mort).

On a pu spéculer un moment sur l´origine de ce nom jusqu´à ce que l´on trouve... ça:

Méduse échouée super dangereuse et vénéneuse

Et comme pour confirmer que l´endroit n´était pas particulièrement accueillant, nous sommes tombés nez à nez avec un échidnée (marsupial équivalent à un hérisson australien) probablement mort noyé (notez que le doute portait sur la noyade, non sur la mort).

Nous avons donc continué allègrement notre balade jusqu´à Frenchman Beach.

On peut également emprunter Gorge Walk, littéralement le chemin des gorges, pour longer les falaises le long de la côte nord-est. Jolie balade, un peu venteuse tout de même!

En fond: Main Beach, la plus grande plage de l'île, que l´on peut parcourir en 4x4

On trouve toutes sortes d´animaux sur Straddie, depuis les typiques kangourous et koalas jusqu´aux jolis perroquets qui se nourissent du nectar des banksias, plante endémique d´Australie.
Une autre promenade depuis Point Lookout consiste à entrer dans la forêt d´eucalyptus pour arriver à Sand Blow, une étendue de dunes au milieu de l'île. Hautement recommandé aux amateurs de roulades et dégringolades sur pente sableuse!



jeudi 5 mai 2011

Balade en CityCat

CityCat est le nom des ferrys de Brisbane, qui permettent de passer d´un côté à l´autre de la rivière Brisbane. Pourquoi "Chat" pour le nom d´un bateau? Mystère!!!

Les CityCat sont utilisés par beaucoup de brisbanais comme transport en commun, mais aussi par les touristes de passage pour découvrir tranquilement la ville. Un samedi, nous nous sommes donc mêlés à des vacanciers et à un groupe d´invités à un mariage sur les rives de la Brisbane River et nous sommes montés à bord du City Cat.

La ville compte 23 arrêts pour les ferrys. Ils ont presque tous été endommagés par les inondations de janvier mais aujourd´hui, seuls deux d´entre eux restent fermés.
Nous sommes donc montés à South Bank et sommes allés jusqu´à Apollo Road où le ferry a fait demi-tour.

Le ferry n´est pas le seul à avoir ses jetées. Les nombreuses maisons qui sont situées le long du fleuve ont elles-aussi leur pontons privés. La balade en ferry donne d´ailleurs l´occasion d´admirer l´architecture de toutes ces belles demeures...

Bulimba Ferry Terminal

Pontons privés le long de la Brisbane River

Notre future maison

Notre future résidence secondaire

Nos futurs appartements pour invités, avec moyen de transport à disposition

Notre future salle de réception

Après ce tour d´horizon des possibilités immobilières de Brisbane, le ferry nous a reconduit vers le centre-ville et nous sommes donc passés sous le fameux Story Bridge, pour revenir à notre port de départ.