Son nom original est 'K'gari' en langue Butchulla, les aborigènes de la région, ce qui veut dire "Paradis". Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l´Humanité, et se situe à environ 4 heures de route de Brisbane. On ne peut y circuler qu´en 4x4, sable oblige.
Comme la location de 4x4 et le ferry pour traverser sont assez chers, nous avons décidé de partir en circuit organisé. Nous étions 8 par voiture et cela nous a semblé une meilleure option que les cars à touristes où l´on s´entasse à 30 dans le bus.
Fraser Island, longue de 120 km, et large de 24 km maximum. C´est la plus grande île du Queensland.
Nous avons donc quitté Brisbane à 7h du matin le samedi. Nous avions 8 nationalités représentées dans le 4x4: France, Mexique, Allemagne, Irlande du Nord, Irlande, Angleterre, Australie et Danemark. Pour arriver jusqu´au ferry, nous avons suivi la route de la côte: Cooloola et Rainbow beach, des plages de sables longues de 50 km. Sur ces plages, personne ne fait bronzette. Les 4x4 y circulent toute la journée et il est assez dangereux de rester sur le sable!
Après une vingtaine de kilomètres cahotiques à l´arrière de la voiture, nous nous sommes rendus compte que le 4x4 qui venait derrière nous nous faisait des appels de phares. Et là, ce fut le drame: la voiture commença a fumer et nous avons dû nous arrêter en urgence et évacuer le véhicule. Verdict: l´embrayage!
En attendant de se faire remorquer par la dépanneuse, nous avons pris notre mal en patience et avons fait trempette dans l´océan. Il faut toujours faire attention en se baignant sur cette côte de l´Australie, à cause des requins et des méduses. D´ailleurs, après avoir vu un aileron qui ressemblait dangereusement à celui d´un requin, nous avons décidé qu´il était peut être plus sage d´explorer l´arrière-pays... Nous avons donc grimpé sur les dunes pour avoir une meilleure vue sur l´océan. La terre rouge de l´Australie est magnifique!
Finalement, le 4x4 remorque est arrivé, sans se presser. Ces dépanneuses font des navettes toute la journée sur la plage pour remorquer les touristes qui s´enlisent parce qu´ils pensent qu´il est facile de conduire sur le sable. Il nous a ramené vers des routes plus pratiquables où un autre 4x4 nous attendait. Et nous sommes repartis pour prendre le ferry vers Fraser Island. Enfin!
Ferry
En arrivant sur l´île, nous avons dû longer la plage pour accéder au campement. Et là, nous avons vu notre premier dingo! Les dingos étaient nombreux sur l´île mais leur nombre a récemment diminué. Ils sont donc protégés et les chiens sont même interdits sur Fraser pour éviter des possibles croisements. Tous les campements de l´île sont d´ailleurs protégés par des grilles anti-dingos de près de 2 m de haut.
Nous avons aussi croisé la route d´un serpent de mer, très très vénéneux, dont la queue se termine par une nageoire. Sur Fraser, il est interdit de se baigner dans l´océan, pour cause de requins et autres sympathiques animaux. Heureusement, l´île regorge de petites criques et de lacs d´eau douce où l´on peut se baigner en toute sécurité.
En arrivant au campement, nous avons eu une autre surprise: un serpent brun arboricole, entre notre tente et les toilettes. Nous sommes donc restés bien sagement le soir au coin du feu pour manger des marshmallows grillés, et avons décidé de reprendre nos explorations le lendemain à la lumière du jour.
La suite au prochain épisode!
2 commentaires:
Très jolies photos.
Ce fut certainement une promenade très agréable.
Bisous ma grande
Mam
ce petit dingo, comme j'aurais aimé le rencontrer!!très belles photos ma Fred bisous à vous deux.
Tatie Christine
Enregistrer un commentaire