Le lendemain matin (6h), départ pour Eli Creek, une petite crique d´eau douce où l´on peut se baigner et échapper pour un moment à la chaleur ambiante. L´eau d´ailleurs y est tellement pure qu´on peut la boire (de préférence avant que les touristes plein de crème solaire n´envahissent les lieux).
En face d´Eli Creek, sur la plage, se trouve l´épave de Maheno, un bâteau écossais construit en 1905 qui servit tour à tour de bâteau de croisière et de vaisseau-hôpital pendant la première guerre mondiale. En 1935, en revenant de Melbourne vers l´Angleterre, un cyclone le fit s´échouer sur la côte de Fraser Island. Son histoire ne s´arrêta pas là pour autant puisque le S.S. Maheno servit aussi de cible pour les bombes lâchées durant les entraînements de la Royal Australian Air Force pendant la seconde guerre mondiale.
Nous avons ensuite quitté la plage pour aller vers l´intérieur de Fraser, où nous avons marché dans la jungle pendant une heure. Superbe balade sur un sentier entouré de fougères, ficus et autres palmiers.
In the jungle, the mighty jungle...
Nous avons continué à nous enfoncer dans les terres pour accéder à un des plus beaux sites de l´île: Lake McKenzie, un lac perché sur une couche compacte de sable à 100 m au dessus du niveau de la mer. L´eau y est turquoise et les plages de sable blanc. Paradisiaque!
Après un déjeuner tardif autour d´un barbecue et en se tartinant de produit anti-insectes pour éloigner les "March flies", des espèces de taons qui envahissent l´île de novembre à mars (qui est aussi la période touristique, coincidence? Je ne le crois pas!), nous avons pris la route du retour vers le ferry et les terres brisbanaises. Nous avons quand même croisé avant de quitter l´île un de ses habitants qui nous a donné envie de revenir bien vite!