samedi 14 janvier 2012

Les oiseaux (II)

Voici la suite de l´entrée sur les oiseaux, après la première partie sur les dangereuses pies australiennes (pour revoir cette entrée, cliquez ICI).
Les autres oiseaux notables de Brisbane, que l´on peut admirer depuis notre terrasse pour la plupart, sont les suivants:

- Le noisy miner (ou méliphage bruyant en français).
Il fait honneur à son nom et est effectivement très bruyant. Les noisy miners vivent en groupe et sont aussi très territoriaux, si bien que dès qu´un autre volatile s´approche de trop près de leur arbre, ils font un raffût d´enfer et se regroupent plus vite que la mafia pour poursuivre l´intrus. Ceux qui vivent en face de la maison ne font pas exception à la règle et attaquent même des oiseaux bien plus grands qu´eux, comme le dindon des broussailles (voir plus bas). Vous pouvez écouter leur chant en cliquant ICI.


- Le dindon des broussailles, aussi appelé talégalle de Latham.
Comme son nom l´indique, il vit surtout dans les bois, mais il en sort de plus en plus pour venir fouiller dans les poubelles des banlieues, comme la nôtre. Il ne semble pas particulièrement intelligent, et il n´est pas très vif non plus. L´un deux a élu domicile sur le campus de l´université, et amoncelle inlassablement des feuilles pour en faire un gros tas sous lequel il va laisser ses oeufs. Toutes les semaines, le jardinier va balayer le tas de feuilles, tout aussi inlassablement. Il est protégé (le dindon, pas le jardinier) et même s´il a l´air appétissant (toujours le dindon), cela reste l´un des animaux que l´on n´a pas encore essayé au barbecue.

- L´ibis australien

Le pigeon de Brisbane. Originaire des zones marécageuses, il a quitté son habitat naturel et est maintenant très répandu dans les villes de la côte est australienne, où il se nourrit de ce qu´il trouve dans les poubelles. Si vous le croisez, faites attention à votre sandwich!


- Le laughing kookaburra, ou kookaburra rieur, ou martin-chasseur géant.

C´est mon oiseau préféré. Vous comprendrez pourquoi on l´appelle "rieur" en écoutant son chant ICI. Il est assez répandu sur la côte est australienne, et on le trouve dans les forêts ou dans l´arbre qui jouxte notre balcon. Remarquez qu´il aime particulièrement chanter les dimanches matins vers 8h, mais je vous l´accorde, c´est toujours plus agréable que la tondeuse de notre voisin.


- Le cacatoès à crête jaune.
Commun dans les parcs, les jardins et ... sur les réverbères. Vous pouvez écouter son chant (pas très mélodieux) ICI. Dans certaines zones, les cacatoès sont tellement nombreux qu´ils sont considérés comme nuisibles.


- Le loriquet à tête bleue.
Répandu dans les banlieues vertes de la ville, il aime les palmiers et vit lui aussi en groupe. Le groupe prend son envol avant la tombée de la nuit et on peut alors entendre leur cri (ICI). Une colonie vivait avant dans le jardin de nos voisins d´en face jusqu´à ce qu´ils décident de couper leurs palmiers parce qu´ils faisaient de l´ombre à leur piscine. Depuis, nous ne sommes plus très fan de nos voisins!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore! Non seulement nous avons les images, le son et la leçon ornithologique.
le chant des oiseaux rieurs m'a fait pensé au cri des singes dans la jungle.
Bravo!
Bisous
Mam

Anonyme a dit…

moi aussi j'adore!!! et nous ne sommes pas soeurs pour rien car je voulais faire le même commentaire pour les oiseaux rieurs, quant aux cacatoès, si vous en avez trop, je veux bien en récupérer un, ça parle très bien!!Merci Fred pour cette leçon de SVT. Bisous, bisous.
tatie Christine