lundi 16 septembre 2013

Fukuoka

Ma première destination au Japon. Fukuoka est la capitale de Kyushu, l’une des îles les plus au sud du Japon. Il y fait chaud et le climat est humide, même fin septembre.
Nous avons trouvé un hôtel à Hakata, l’ancien centre de la ville. Ce fut un bon choix, car le quartier est plein de petits restaurants ouverts tard le soir, et possède de jolis temples bouddhistes ou shinto à découvrir au hasard des rues.



Les temples sont en bois et comportent souvent des jardins. Avant d’aller prier, les gens se lavent les mains et la bouche dans une petite fontaine, et vont ensuite sonner les cloches qui sont à l’entrée. Les arbres sont parfois couverts de petits bouts de papiers sur lesquels sont inscrits des prières ou des prédictions, qui peuvent aussi être inscrites sur des morceaux de bois ornementés de dessins.






Près du quartier de Tenjin, plus moderne, se trouvent les ruines du château de Fukuoka, dont il ne reste que quelques remparts. Le parc est joli et ombragé, ce qui est un avantage car il fait souvent très chaud à Fukuoka.




La ville est traversée par une rivière et par des canaux, au bord desquels on trouve de petites échoppes ouvertes en soirée (yatai) qui servent le plat local : des nouilles dans un bouillon de porc (hakata ramen), qui sont délicieuses accompagnées d’une bière. Une grosse casserole à  l’arrière contient le bouillon, et les nouilles sont gardées dans un tiroir en bois. Quand on passe la commande, le titoir est ouvert, les nouilles jetées dans la casserole et cuites en 2 minutes. Même sans parler japonais, on arrive à se faire comprendre, et toutes les personnes assises autour du comptoir participent à la discussion, pour nous demander d’où l’on vient, quel âge on a, si l’on est marié, et pour bien rire quand ils voient la façon dont on utilise les baguettes pour manger.





2 commentaires:

faï a dit…

Ay ay ayyyyy, trop beau! Gracias por compartir, chère levrette! :D Más ganas me dan de ir. Me encantó el perrín, se parece a Chicco, jejeje.

Anonyme a dit…

iMPRESSIONANT ET TOUJOURS TRES INTRUCTIF

mAM