mardi 6 novembre 2007

Día de muertos - casa

Le 1er novembre au Mexique est une fête spéciale. On fête les morts. Et pour cela on leur met une offrande, avec tout ce qu´ils aimaient: leur plat préféré, des bougies pour les éclairer, du sel pour les purifier, de l´eau pour la soif, leur alcool favori, de l´encens et des fleurs pour que l´odeur les guide (cempasúchil, ou chrysanthème orange), des calaveras en sucre pour symboliser la mort, des fruits de saison (clémentines, goyaves, canne à sucre) et le pan de muertos, le pain de cette époque de l´année qui rappelle la brioche.

Chaque maison fait son offrande, on y met aussi des photos des défunts et des objets leur ayant appartenu. On trouve aussi des offrandes dans chaque parc ou monument du pays.

Voici pour commencer des photos de l´offrande de la maison...


3 commentaires:

Flo a dit…

Je trouve que c'est un joli hommage aux morts. Ca permet aussi de ne rien oublier d'eux...
Biz soeurette

Elotzontli a dit…

En plus tu sais quoi? On avait mis du mezcal sur l offrande (un alcool similaire a la téquila) et le lendemain y en avait plus!!! C´est fou...

Anonyme a dit…

pas mal comme tradition. Pour mon quizz je trouve que tu t'es bien defendu et non ce n est pas le mexique ma destination mais je ne serais pas contre pour venir j ai toujours voulu aller a tahiti c est par rapport a didier j aimerais voir ou il a vécu pendant son service militaire voila tu sais tout je te fais des gros bisoux