mardi 4 novembre 2008

Ofrendas - Zócalo

Après les offrandes de l´université, voici les offrandes du centre ville.
Tout le Zócalo (la place centrale bordée par la cathédrale et le Palacio Nacional), est recouverte des offrandes des différentes délégations de la ville et des services publics.
Au centre, une représentation géante de Mictlantecutli, le seigneur de la mort et de l´infra-monde.


En face de la cathédrale, un jeu de pelote grandeur nature! Je rappelle que le jeu de pelote est d´origine préhispanique, toutes les zones archéologiques (ou presque) du pays, aztèques comme mayas, en ont un. Il s´agit de faire passer la balle dans un cercle de pierre, en se servant uniquement de ses hanches. Pas facile!
Également présent sur la place un arc maya, donnant sur la rue de la Torre Latino-Americana.
Des représentations de squelettes ou peintures murales faites avec des graines de toutes sortes (maïs, frijoles, tournesol) mais aussi des morceaux d´opale et d´obsidienne.


Offrandes aussi des administrations et services municipaux : pompiers, métro, transports, travaux publics, et polices. On n´a pas su si cette dernière était faite pour les policiers morts en faisant leur devoir ou pour les gens morts parce que les policiers avaient fait leur "devoir"...


Pour les stands des délegations, les traditionnelles offrandes, avec les calaveras en sucre ou en amaranthe, les fruits et le pan de muerto.

Jusqu´á ce que la mort vous sépare... ou pas!

Vous pouvez aussi retourner voir l´entrée de l´an dernier pour comparer les offrandes... Ici.

1 commentaire:

Flo a dit…

Ca à l'air vraiment sympa!!
Vive les morts moi je dis!
Ca fait un peu Halloween.
Biz