Je reviens de Nayarit, un état au nord de Guadalajara, bordé par le Pacifique, et haut lieu d'observation des baleines durant leur période migratoire (c'est à dire en hiver).
J'y suis allée en tant qu'accompagnatrice d'un lycée très chic, où l'observation de baleines forme partie des travaux pratiques de biologie. 55 élèves au total, donc les profs avaient besoin de renfort!
On est donc parti pour 15h de route, de nuit.
Le premier jour, observation de baleines. Impressionnant, surtout le bruit qu'elles font! On a même vu une tortue se laisser flotter tranquilou sur l'eau.
Après-midi passé à la plage, à regarder les élèves prendre des échantillons de sable. Dure la vie! Avec en prime un lâcher de bébés tortues.
Et soirée passée à surveiller les élèves et à les motiver pour observer leurs échantillons au microscope, jusqu'à 2h du matin.
Le deuxième jour, direction la Tobara, au nord de Sayulita, où la mangrove est très conservée. Vous connaissez la mangrove? Là où l´on trouve des palétuviers avec leurs racines impressionnantes qui plongent dans l´eau saumâtre pour y puiser leurs nutriments, ses crocodiles et ses moustiques...
Balade en pirogue donc, avec des élèves super motivés et plus enclins à faire bronzette qu'à mesurer le pH de l'eau. Déjeuner au bord du fleuve, avec un coati (genre de raton-laveur) aux aguets pour choper un peu de nourriture.
Le troisième jour, nouvelle observation de baleines, et on a même eu droit à des dauphins!!! On devait ensuite sauter du bateau, avec masque et tuba, nager au dessus d'un récif coralien, où l'on a pu apprécier des "poissons trompettes", tout en longueur, et des raies! On devait nager jusqu'à une plage située sur une île, se reposer, et repartir vers le bateau. Et les élèves devaient prendre des photos sous-marines du récif. Sympa comme TP! Sauf qu'ils voulaient seulement profiter de la plage, et trouvaient encore le moyen de se plaindre. Ah je vous jure! S'ils avaient eu les sorties terrain de l'ENSAIA, par -10°C à observer les sols de la Champagne...
Après la baignade, retour à Sayulita pour manger dans une pizzeria avec vue sur la plage et sur les surfers. Et balade dans la jungle pour constituer un herbier, avec des élèves cette fois mieux organisés, même si personne n'avait pensé à prendre des stylos!
Et voilà, les "vacances" s'achèvent, retour vers Mexico toujours de nuit, et toujours en 15h, mais avec le son des baleines plein les oreilles!
Si vous allez au Mexique et avez envie d´une balade éco-touristique pour aller observer les baleines, allez voir le site de l´association Biosfera UnO, des experts pour l´organisation de ce genre de voyage.
Photos de baleines d'Edgardo, qui a un bien meilleur zoom que moi!
3 commentaires:
Ah oui, ça a dû être vraiment dur tout ça!!
En tous cas, j'espère que tu as bien profité!
Biz
alors tout d'abord merci de ton soutien !!!!
ca devait etre super tes "vacances" et guillaume aurait adoré surtout les dauphins c'est sa passion
gros bisous
céline
Super les photos. c' est vraiment magique.
Bisous
mam
Enregistrer un commentaire