vendredi 20 novembre 2009

Baja California

En sauvegardant mon disque dur, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de mon voyage à Ensenada, en Basse-Californie du Nord! Voyage encore une fois motivé par un congrès de mycologie, c´est ce qu on appelle le tourisme scientifique.
J´ai donc atterri à Tijuana, car y aller en bus depuis Mexico équivaudrait à plus de 24h de route. Comme on m´avait recommandé de ne pas trop m´attarder à Tijuana car la ville-frontière est assez dangereuse, j´ai pris un bus directement pour Ensenada, via une route qui longe la côte Pacifique. Superbe panorama!


La ville est une station balnéaire très américaine, et des paquebots de croisière arrivent deux fois par jour dans le port. J´en ai assez vite fait le tour et je décide donc de partir 2 jours dans le désert, voir les peintures rupestres de Cataviña, avant que ne commence le congrès. Cataviña est à 7h de route d´Ensenada, et on s´y trouve vraiment au milieu de nulle part... ou plutôt au milieu des cactus!

Quand je descend du bus, un anglais qui voyage en Amérique (il venait d´Alaska!) descend avec moi, et me dit que son guide indique des cabanes pour dormir dans le désert. Mieux que l´unique hôtel du village, qui coûte la peau des fesses (ou les yeux de la tête, ce que vous préférez).

On se balade un peu en attendant que la nuit ne tombe (assez rapidement ici), le temps de prendre quelques photos.


On mangera au rancho qui loue les cabanes, en compagnie d´américains de passage en caravane, pour qui tout est "how wonderful!" et qui ne nous laissent pas profiter du calme alentour. Mais ils repartent, la nuit est splendide, je n´avais jamais vu autant d´étoiles...
Le lendemain, départ pour les grottes où je m´attends à une version mexicaine de Lascaux. Un monsieur à qui l´on demande la route nous y guide, sous un soleil de plomb. Après 2h de marche, on arrive enfin aux peintures... Dont voici la photo. Le soleil me fait penser au logo du PRD, le parti "gauchiste" local.

Puis retour au village où j´attends le bus qui doit me ramener vers Ensenada. Je l´attends et je l´attends... en plein soleil, et je me vois déjà mangée par des vautours! Mais le bus arrive enfin et je rejoins Ensenada sans encombres.
Il me reste deux jours avant le congrès et je pars voir l´attraction locale, la Bufadora (l´écumeuse). C´est un geyser marin qui sort toutes les 10 minutes environ avec une puissance incroyable! Même les bonnes soeurs en ont perdu leur coiffe!


Pour mon dernier jour de "vacances", je repars vers le nord pour aller visiter la région viticole du Mexique, la vallée de Guadalupe. Et je visite une maison productrice de vin, avec dégustation au final. Il paraît que les vins de Basse-Californie ont tous un arrière petit goût salé dû à la proximité du Pacifique...


2 commentaires:

Flo a dit…

Et bien, tu es bien courageuse!! Car moi, seule+désert+chaleur, je ne serai sûrement pas rentrée vivante!lol

Anonyme a dit…

beaucoup appris