mardi 4 mai 2010

Lucha Libre

La lucha libre, c´est le catch mexicain (littéralement la lutte libre). Après le foot, c´est LE sport national. On y va en famille, les bébés y sont admis, et le spectacle sert à se défouler des tensions accumulées dans la semaine.

La lucha est différente du catch américain. Les luchadores sont considérés comme des super-héros, en chair et en os! Et ils portent un masque, qui en plus de leur nom de scène, les identifient. La pire offense faite à un catcheur étant de lui voler son masque!

Les catcheurs font leur entrée sur de la musique tropicale (et non sur du métal comme aux Etats-Unis). Les premières luttes se font entre nains, puis viennent les catcheuses et enfin les machos! Ceux-ci étant divisés entre los rudos (les rudes, donc les méchants) et los técnicos (les techniciens, ceux qui maîtrisent la technique, les gentils quoi).

Le catcheur le plus célèbre est El Santo, au masque argenté. Considéré comme un super-héros lors de ses matchs, il a ensuite tourné une série de films aux noms évocateurs: "El Santo contre les zombies", "El Santo contre les femmes vampires", "El Santo contre les momies de Guanajuato", ou "El Santo contre la fille de Frankestein".


Voici la scène finale du Santo contre les momies, pour que vous puissiez apprécier les effets spéciaux!




Et comme ici on fait tout en musique, après la chanson du cholestérol et celle de la grippe AH1N1, voici la cumbia de los luchadores (une salsa sur les catcheurs):

1 commentaire:

Flo a dit…

Et bien, je vois qu'on ne s'ennuie pas au Mexique!! Emmène maman la prochaine fois qu'elle vient!