Non, je ne vais pas vous parler du film d´Alfred Hitchcock, même s´il y a une rétrospective de ses films à Brisbane en ce moment. Non non, je vais vous parler des oiseaux de Brisbane, les vrais, mais qui font tout aussi peur!
Brisbane et ses alentours sont un paradis pour les oiseaux et pour les ornithologistes, amateurs ou non.
En ce 1er Novembre nous célébrons Halloween, et c´est donc le moment de se faire peur. Mais nous sommes aussi au printemps, saison de l´amour, chacun fait son nid et y invite son prochain... Mais rien à voir avec Bambi! Ici "amoureux" rime avec "arrachage d´yeux". Les oiseaux font leur nid mais sont très territoriaux, donc gare à celui qui s´approche trop près!
C´est surtout le cas de la pie australienne, plus connue sous le nom scientifique de Gymnorhina tibicen.
Vous pourrez écouter son chant ô combien mélodieux en cliquant ICI.
Donc oui l´Australie est pleine d´animaux dangereux, mais si vous pensiez être attaqué par une araignée, un serpent ou un crocodile, détrompez-vous. La probabilité est bien plus grande d´être attaqué par une pie!
Heureusement il existe des panneaux pour vous prévenir du danger. Nous en avons un dans le parc juste au-dessus de chez nous!
Attention danger donc. Les pies vont généralement vous enlever un peu de cheveux et les utiliser pour rendre leur nid plus confortable. Les cyclistes sont particulièrement exposés, surtout parce qu'en cherchant à éviter les pies ils peuvent faire un écart et se faire renverser par une voiture. Pour leur protection il existe des casques spéciaux:
Une autre solution consiste à mettre vos lunettes de soleil à l'arrière de la tête, car les pies n' aiment pas le contact visuel direct. Vous pouvez aussi peindre des yeux à l'arrière de votre casque, ou faire preuve d'imagination...
Ils sont fous ces australiens? Moi dans le doute, j' évite de marcher à l'ombre!
A venir: Les oiseaux (II), les gentils cette fois...
1 commentaire:
Et bien, je préfère me ballader à la forêt de Haye c'est moins dangereux!!
Enregistrer un commentaire