mercredi 1 octobre 2008

Le 2 octobre 1968

Il y a 40 ans, que se passait-il à Mexico?

Les Jeux Olympiques vous allez me dire. Bingo! Mais le 2 octobre 1968?

Et bien 1968 a été, comme en France, une année clé pour les mouvements étudiants. En plus des étudiants de la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México, gooooyaaaaaaa) et de l´IPN (Instituto Politécnico Nacional) participèrent des intellectuels, des professeurs, des ouvriers, etc.
Ce mouvement a été réprimé dans un bain de sang par le gouvernement en charge à l´époque, et plus précisément par Luis Echeverría (secrétaire du gouvernement) et Gustavo Díaz Ordaz (président de la république).

Le massacre eut lieu sur la Place des Trois Cultures, dans le quartier de Tlatelolco. L´armée mexicaine (qui je le rappelle n´a jamais gagné une seule guerre) y réprima une manifestation pacifique.


Un meeting d´étudiants avait eu lieu à Tlateloco après que l´armée se soit retirée de la UNAM et du Poli. Au moment où le meeting terminait, des militaires en civil au milieu des étudiants commencèrent les arrestations, et des tireurs postés dans l´un des immeubles proches de la place commencèrent à tirer, tout comme des hélicoptères qui survolaient les lieux. Certains étudiants se réfugièrent dans les immeubles mais l´armée fit irruption dans les appartements pour chercher les manifestants.


Les faits ayant ensuite été cachés par le gouvernement, on n´a jamais su exactement la quantité de morts et de blessés au cours du massacre. Les chiffres officiels font état de 20 morts, les extra-officiels de plusieurs centaines. Ce jour-là 15 000 projectiles ont été tirés, 8 000 militaires étaient présents, 300 véhicules blindés et 5 000 étudiants détenus.
10 jours plus tard, le président de la République inaugurait les XIXe Jeux Olympiques.
2 ans plus tard, Luis Echevarría fut élu président de la République.



Chaque 2 octobre, une grande marche a lieu de Tlatelolco au zócalo de la ville (la place principale) pour commémorer les faits. Le slogan des étudiants?
Dos de octubre no se olvida! (Le 2 octobre ne s´oublie pas!)

5 commentaires:

Flo a dit…

Merci pour cette page culturelle!!
Je crois que je te laisserai le soin de faire les cours d'histoire à ton neveu!lol
Biz

Anonyme a dit…

whaou on en apprend des choses avec toi j espere que vous allez bien gros bisous
céline

Anonyme a dit…

Coucou non c'est pas moi qui est fait la foto ^^
Jles prise sur le net.
Bisoux
Clémence

Anonyme a dit…

Merci pour l'histoire, je lis toujours tes commentairs avec plaisir.
Moi, je raconterai des histoires à Samuel et m(occuperai de son français!
Bisous Mam

Anonyme a dit…

coucou ca y est prete pour etre tatie?????
bisous bonne semaine
céline