vendredi 17 octobre 2008

Palenque

Après quelques divagations, je reprends le chemin du Chiapas pour vous raconter un peu de notre périple de septembre.
1er jour (après 2 jours de route quand même): Palenque.


Palenque est la cité maya la plus connue du Chiapas, et aussi la plus touristique.
Je rappelle (même si je sais que vous le savez) que les mayas vivaient au sud du Mexique et en Amérique Centrale, les Aztèques (ou mexicas, prononcer "mechicas") au centre du Mexique et les Incas en Amérique du Sud (oui oui, Estebán était peruano). Ceci étant dit, revenons à nos lamas.

Palenque donc. Son nom en maya signifie "fortification", ou "champ de bataille".
La cité se situait il y a peu au milieu de la jungle. Les arbres et les moustiques gênant les explorations et les touristes, la zone est beaucoup plus dégagée maintenant. Il reste quand même une grande partie des ruines sous la végétation, et le site comprend même une jolie cascade et un petit pont de bois qui ne tenait plus guère. La balade dans la jungle vaut le détour, surtout quand les singes hurleurs commencent leur concert pour avertir que des intrus pénètrent leur territoire.


Les premiers explorateurs, anglais et francais, inventèrent moultes théories sur l´origine de la cité, entre autres une origine extraterrestre (pas tout à fait démentie jusqu´ici) ou qu´il s´agissait en fait de l´Atlantide.

Entre autres, le site comprend un complexe nommé El Palacio avec un joli campanile qui caractérize Palenque, le temple des Inscriptions où se trouve la crypte funéraire du roi Pacal et la tombe de la reine Rouge.

Palacio

On peut aussi y rencontrer, parmi beaucoup de touristes francais, une madame heureuse de nous raconter comment son fils se marie avec une mexicaine et toutes les formalités que cela implique au niveau du livret catholique. Si vous ne saviez pas que le livret catholique existait (moi non plus) et si vous comptez vous marier religieusement au Mexique, renseignez-vous!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement, tu devrais écrire un livre! En plus ton texte sur Palenqué dans un album photos, c'est trop la classe!
Je regarde souvent les photos, j'ai trouvé ces vacances magnifiques. Peut-être aussi parce que j'en avais besoin!!
Bisous à vous, peuple du centre
Mam

Flo a dit…

Très bien narré!!
En tous cas, les photos sont superbes!
Biz