Devant vos inquiétudes, je me décide à écrire... La grippe porcine à Mexico, qu'en est-il?
Tout d'abord je tiens à vous rassurer. Ça n'est pas (encore) la panique, nous ne sommes pas en état de guerre, et tout le monde n'est pas hystérique.
Donc effectivement il y a eu une vingtaine de morts, mais à l'échelle du pays, ou même de la ville de Mexico, ça n'est rien! Rien qu'à Mexico nous sommes 22 millions, donc il faut relativiser!!! Des centaines de cas sont à l'étude (et seulement à l'étude): cela veut dire que les gens ont probablement un bon rhume, mais par principe de précaution on étudie les "malades" cas par cas... Seulement 40 cas ont été confirmés. 7 cas ont été découverts aux USA, mais ils ont tous été soignés. Le problème au Mexique étant que la population est plus vulnérable, avec beaucoup de déficiences nutritionnelles. Et les personnes décédées ne sont pas allées se soigner, et la grippe s'est compliquée.
Les hôpitaux ont été fournis en antiviraux, car il n'existe pas encore de vaccin efficace pour la nouvelle souche de virus. On a eu des communiqués officiels nous disant d'éviter de se saluer en s'embrassant ou même en se serrant la main, de se laver les mains fréquemment, de ventiler les maisons et de laisser entrer le soleil, et d'éviter les lieux fermés et très fréquentés comme le métro, le ciné, les supermarchés etc.
Ce qui est étonnant, c'est que nous n'avions presque pas entendu parler de l'épidémie (est-ce qu'on peut parler d'épidémie avec 40 cas???) avant vendredi. Et tout d'un coup, vendredi on nous annonce que toutes les écoles et les universités seront fermées. C'est étrange, surtout parce que personne ne semble savoir ce qui se passe vraiment... Un nouveau communiqué aujourd'hui annonce que tout sera fermé pendant 10 jours. Alors, Mexico, ville morte? Et bien non, car on ne ferme que les endroits "culturels": cinés, théâtres, musées, écoles. Mais les temples du capitalisme restent ouverts (supermarchés par exemple), et les temples religieux aussi... Les églises sont ouvertes, les gens pourront demain dimanche aller à la messe, parce que les virus s' arrêtent aux portes des églises, c'est bien connu.
Je sais que les nouvelles qui vous arrivent sont catastrophiques mais bon, les journaux doivent vendre, c'est normal. Alors on publie des photos de toute la ville avec ses masques. Mais non, tout le monde ne se promène pas avec son masque, et les gens ne sont pas hystériques. Pas de nouveau cas depuis 2 jours. Il est juste étrange que ne sachant rien du virus, le gouvernement décide de fermer les écoles pendant 10 jours.
Certains parlent de conspiration politique, ça me semble un peu exagéré, mais après le scandale du manque d'eau à Mexico (le gouvernement a été très critiqué pour avoir laisser pendant plus d'une dizaine de jours certaines zones de la ville sans eau), l' épidémie change un peu les sujets de conversation.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation dans les prochains jours, d'ici là pas de souci à vous faire!
4 commentaires:
et bien moi, il était temps de partir. Bon courage a vous. Et n'oubliez pas: sortez couvert
Etienne
Bon, si c'est pas encore la panique, ça va!!!
Profites de tes vacances forcées!!
Biz
C'est l'OMS qui a mis le Monde en alerte en parlant de possible pandémie.
Faites attention tout de même.
Marraine
coucou Fred c est vrai que vu d'ici c'est catastrophique mais comme tu dis ca fait faire du chiffre aux journaux !!!
tiens nous au courant de l'évolution et en attendant faites attention à vous
gros bisous (même pas peur de te faire un bisou lo !!!)
céline
Enregistrer un commentaire