lundi 27 avril 2009

Grippe porcine 4e jour: vacances forcées

Alors, quoi de neuf à Mexico?
Je vous rassure, on n'est toujours pas une ville morte. Je sais que les nouvelles et les photos qui vous arrivent sont un peu catastrophiques, mais je le redis, il faut bien vendre, ou faire de l'audimat.

On vient effectivement d'avoir un tremblement de terre. Moi j'ai vu ça sur internet car on n'a rien senti nous-même. Rappelons que Mexico subit des tremblements de terre régulièrement, et que l'on n'en entend jamais parler. Mais bon, vue la situation, ça entretient la vision apocalyptique que les journaux veulent donner.

Par principe de précaution, la ville a décidé de fermer écoles, universités, cinés, musées, et églises (enfin!) jusqu'au 6 mai. Mais les gens continuent à aller travailler, et ceux qui comme moi sont en vacances forcées continuent à sortir, à aller manger au resto, etc. J'ai vu que certains journaux parlaient de Mexico comme d'une ville fantôme, ça n'est absolument pas le cas. Les gens sortent, parfois avec des masques, parfois sans. Toutes les photos qui vous arrivent montrent des gens se protégeant le visage, mais je le répète, il faut bien vendre.

Pour vous prouver que la vie suit son cours, samedi nous sommes allés à un mariage. Nous avons mangé des escalopes de porc, et le marié a pu embrasser la mariée!

Les journaux font état parfois de plus d'une centaine de morts, mais l'OMS n'en reconnaît que 20 dus à la grippe porcine. Beaucoup de gens vont à l'hôpital, oui, mais en ressortent rapidement car ils n'ont qu'un simple rhume, ou une simple grippe. Mais il vaut mieux prendre des précautions. De toutes façons la ville n'est pas en quarantaine, les gens continuent à circuler librement, et les frontières ne sont pas fermées, ce qui prouve que l'on ne parle pas d'épidémie, et encore moins de pandémie.

Un fait intéressant cependant: le 9 mars 2009, lors de sa visite officielle au Mexique, le président Sarkozy a favorisé un accord entre Sanofi-Aventis et le gouvernement mexicain: Aventis investira 100 millions d'euros dans la fabrication d'un vaccin contre la grippe à potentiel pandémique au Mexique... Vous avez dit bizarre?

http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp

3 commentaires:

Flo a dit…

Bon tu nous rassures alors!!
C'est bien pour toi, vacances!!
Biz

Anonyme a dit…

bon comme dirais Flo tu nous rassures je te souhaite un bon repos alors gros bisous et à bientot pour d'autres nouvelles
céline

luis a dit…

y nos va a dar empleo en la super fábrica Sarko? digo como que mi beca dura hasta agosto y ya estoy viendo posibilidades :P