Le 19 septembre 1985, il y a 24 ans, la terre trembla à Mexico.
Le séisme, d'une magnitude de 8.1 sur l'échelle de Richter, eut lieu à 7h19. Il dura plus de 2 minutes. Une éternité.
Aucun chiffre officiel n'a été fourni sur le nombre de morts provoquées par le séisme, mais on pense qu'elles pourraient atteindre 40 000. Le gouvernement de Miguel de la Madrid, le président de l'époque, fut vite dépassé par l'ampleur de la catastrophe, et ce sont en majorité des civils qui aidèrent les secours, puisque la police comme l'armée tardèrent à réagir. Si le président tarda 3 jours (3 jours!!!!!!) pour s'adresser à la nation, les civils, dès la catastrophe, s'organisèrent en unités de secours. Les étudiants en médecine, ingénierie et sciences renforcèrent ces unités.
Les corps des victimes furent entassés dans le stade de Baseball de Mexico, afin de pouvoir procéder aux identifications.
Plus de 30 000 bâtiments furent détruits, dont beaucoup d'hôpitaux. Les tours HLM du quartier de Tlatelolco, là où eut lieu le massacre des étudiants en 1968 (voir l'entrée sur le sujet ICI), furent aussi particulièrement touchées. Un des bâtiments, appelé Edificio Nuevo León, était formé de 3 unités de 16 étages.
Le séisme laissa de nombreux quartiers de la ville sans électricité pendant plusieurs jours, et les canalisations furent elles aussi touchées. Les habitants de Mexico ne boivent plus l'eau du robinet depuis ce mois de septembre, car on retrouva du sang dans l'eau potable de la ville. On ne boit toujours pas l'eau du robinet aujoud'hui, parce que les tuyaux sont usés et peuvent libérer du plomb dans l'eau. Les choses ont repris leur cours normal plusieurs mois plus tard, quand les écoles réouvrirent, et les réseaux de transports et de communications furent rétablis.
Depuis, chaque 19 septembre, des simulacres de tremblements de terre ont lieu dans les administrations, les écoles, les universités, etc., afin de perfectionner les conditions d'évacuation de tous les bâtiments.
1985, ça semble loin, mais la majorité des gens que je connais ici l'ont vécu. Les gens de mon âge avaient 5 ans, et sont marqués par cet évènement.
3 commentaires:
Ah oui c'est quand même impressionnant!
C'est bien de faire ce genre de simulations en tous cas.
Biz soeurette
trés impressionnant. J' y étais
Johnny Test est nul
Enregistrer un commentaire