Une des recettes les plus compliquées de la cuisine mexicaine (qui rappelons-le, est la seule cuisine au monde a être reconnue comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO).
Lors d'une entrée précédente, je vous avais parlé de la fête nationale mexicaine, le 15 septembre, et je vous avais écrit que le pozole (soupe à base de maïs) était LE plat pour l'occasion. Si vous voulez revoir les photos des gélatines aux couleurs du drapeau, cliquez ICI.
L'autre plat national pour le mois de septembre est le chile en nogada, un piment fourré de viande hâchée et de fruits, accompagné d'une sauce à base de noix et recouvert de grenade. Très long à préparer, mais délicieux! Le drapeau national est lui aussi représenté dans l'assiette, par le vert du chile, le blanc de la sauce et le rouge de la grenade.
En exclusivité, voici la recette! Le truc c'est d'en préparer pour toute la semaine, car vous allez y passer votre journée!
Ingrédients (ne me demandez pas les proportions, ici on me répond toujours: "tu calcules"!):
* chiles poblanos (les grands piments)
* acitron (feuille de cactus confite dans du sucre)
* pêches, poires, pommes, grenades, bananes machos (les grandes bananes farineuses)
* viande hâchée
* tomates
* amandes effilées
* oignons et ail
* noix et pignons de pin
* raisins secs
* fromage doble crema (un fromage style boursin mais en mieux!) -> 1 kg
* lait (1 L)
* crème fraîche(1 L)
* grenades
Mettre les chiles un instant sur le feu pour qu'ils perdent leur peau (voir la description de la technique ICI). Les laver, les ouvrir, et enlever leurs graines qui sont celles qui donnent le piquant au chile.
Couper tous les fruits en cubes et les noix en petits morceaux (pas toutes, gardez-en pour la sauce).
Mettre les amandes dans de l'eau chaude 15 minutes pour qu'elles perdent leur peau. Leur enlever la peau et les couper en petits morceaux.
Couper les oignons et l'ail en petits dés. Les faire revenir dans une poële (une très grande poële, vous allez voir!) avec de l'huile et du sel.
Mixer les tomates jusqu'à ce qu'elles deviennent liquides. Ajouter la viande hâchée et les tomates aux oignons. Ajouter les fruits et faire cuire à feu doux.
Quand le mélange est cuit, ajouter les noix, les pignons et les raisins secs. Ôter du feu et ajouter les amandes.Préparer la nogada (la sauce): mixer le fromage doble crema, la crème fraîche, le lait et les noix. Attention, la sauce ne se cuit pas!
Faire cuire les chiles 10 minutes dans de l'eau salée (sans faire bouillir). Les fourrer du mélange viande-fruits, recouvrir de la sauce et parsemer de grenades. Servir avec du riz.
Buen provecho!
1 commentaire:
Bon, désolée mais moi le piment c'est pas trop mon truc!!
Biz
Enregistrer un commentaire