mardi 9 mars 2010

On the road - la frontera (Border)

Il y a deux semaines nous avons embarqué à trois dans un Beetle bleu azur vers Minneapolis, au nord des Etats-Unis. Quatre jours de route, une traversée de 5 états (sans compter les états mexicains) et au final, un super voyage à travers le Midwest américain...

Mercredi, on part tranquilement vers 10h. On traverse les hauts plateaux du Mexique (Querétaro, Guanajuato, San Luis Potosí) et on arrive dans la région norteña, à Monterrey, où on passera la nuit après avoir dîner un chevreau, le plat typique de la ville.
Jeudi, départ vers 8h, car on sait que l´on doit passer la frontière, ce qui risque de prendre du temps. On traverse les dernières collines du désert de Chichuahua, avant d´arriver dans l´horrible ville frontière de Nuevo Laredo.


Pas mal de militaires, et de voitures de police. On cherche d´abord une assurance américaine pour la voiture, puis on repart vers le pont qui traverse le Rio Bravo, que les américains appellent le Rio Grande. Va comprendre Charles!

On s´attend à voir plein de panneaux pour nous annoncer la frontière, et ben non! Un tournant et paf, nous voilà sur le pont en train de payer le droit de passage de la voiture! 26 pesos mexicains, environ 2 euros. Je demande quand même où je dois faire tamponner mon visa de sortie du pays, et on me répond gentiment que c´était derrière, la bonne blague! Du coup descente en catastrophe de la voiture, avec plein de soldats autour, je suis très rassurée!!! Ils me laissent quand même retourner à l´entrée du pont à l´office mexicain de l´immigration. J´ai mon tampon, enfin, mais je dois passer le pont comme piétonne maintenant! Toute une expérience, et je ne suis pas toute seule! Ils sont pleins à se diriger vers Laredo à pied, la ville frontière du côté américain. Le droit de passage est de 3 pesos, 15 centimes d´euros...


Je remonte donc dans la voiture qui est dans les bouchons, ouf, on ne m´a pas arrêtée. On passe vers le garde de l´immigration américaine qui ne comprend pas bien pourquoi nous sommes trois avec des situations différentes: un mexicain qui a le visa de dépendant d´une travailleuse, un touriste mexicain avec visa, et moi, française sans besoin de visa. Il nous dit qu´on a quand même besoin d´un "permit"... Donc on se gare et on passe à l´office des "permits". On fait la queue, mes compagnons passent relativement vite et quand c´est mon tour... changement de personnel! J´attends sagement que les nouveaux s´installent, se saluent, se racontent leur journée, pendant qu´une mexicaine à côté de moi demande à voir son neveu qui est enfermé dans une autre pièce depuis 4 heures maintenant, et dont elle ne sait rien! Zen.....
Enfin, c´est mon tour. J´avance sous les affiches du Homeland Security Department et du 11 septembre. On me pose pas mal de questions qui n´ont rien à voir : quelles langues je parle, si je me sens mexicaine... Le douanier d´à côté rigole et dit, ô sage parole: "oui oui"... Réponse de mon douanier: "Waouw, tu parles français???". L´autre réplique qu´il a appris à dire ça grâce à Inglorious Bastards, j´hallucine...
Bref, on me laisse passer, le "permit" coûte 6 dollars. On ressort vers la voiture mais il faut passer par la révision du coffre. On nous laissera nos fromages mexicains, notre mole et nos bouteilles de mezcal, mais mes 4 pommes pour le voyage resteront avec le douanier. Logique américaine...

Nous voilà donc repartis vers le Midwest américain, mais ça, c´est une autre histoire...

4 commentaires:

Xiuh a dit…

Fred! A ti también te convencieron los gringos que se llaman America? America es un continente! no un pais!! que no deberías decir etats units d amerique o algo asi????

Unknown a dit…

Vivement la suite du résumé et des photos!

Elotzontli a dit…

Edgardo, estoy de acuerdo, y no digo Amérique sino Etats-Unis. El problema es que en francés no hay palabra para "estadounidense" así que sólo está "américain"...
Lo cual está mal, estoy de acuerdo!

Flo a dit…

J'ai vu les photos de l'album et c'est vraiment impressionnant!!
On attend la suite de vos aventures!