lundi 4 mai 2009

Grippe porcine - 11e jour

Tout va toujours bien sous le soleil de Mexico. Il fait de plus en plus chaud et les gens ont de moins en moins envie de rester chez eux. On a vraiment envie d'un bon jus de fruit frais en terrasse! Mais il faudra attendre en principe jusqu'à mercredi. Les lycées et les universités reprendront le travail jeudi, et les écoles primaires lundi prochain.
La paranoïa s'est atténuée et les journaux reportent de moins en moins d'entrées à l'hôpital de gens paniqués parce qu'ils éternuent. Les gens continuent à sortir avec leur masque, décorés quand même pour faire face à la monotonie.


Le gouvernement continue les communiqués de presse quotidiens, et la UNAM s'est aussi mise à programmer tous les jours à la radio des bulletins d'informations. Les gens ont enfin réalisé je crois que l'épidémie est réelle, mais qu'elle se soigne et qu'elle fait de toutes façons moins de morts que la grippe normale qui revient chaque hiver.

Nous on essaie de rester à la maison le plus possible, j'en ai profité pour terminer le second chapitre de ma thèse. On a aussi participé à l'amélioration de l'économie en achetant des plats à emporter et en louant des DVDs (Twin Peaks de David Lynch, plein d'épisodes pour tenir pendant 10 jours!).

Samedi nous avons aussi eu un communiqué spécial relatant les mauvais traitements infligés (et affligeants) aux mexicains dans certains pays, sous prétexte d'être possiblement infectés par la grippe porcine. En Chine par exemple, des mexicains à Beijing ont été isolés sans permission. On parle de cas similaires à Cuba, aux Etats-Unis, et on critique certains pays comme la France, l'Argentine, le Chili ou le Pérou qui veulent, contre les recommendations de l'OMS, isoler le Mexique et interdire l'entrée de ressortissants mexicains dans leurs pays.
Apparemment, la globalisation s'applique seulement au pétrole ou autres biens, mais pas aux personnes. Ca finalement, on le savait déjà!

Nous allons voir mercredi combien de cafés et restaurants vont effectivement réouvrir leurs portes, car 10 jours de fermeture peuvent être fatals pour les petits commerces. La crise se fait décidément plus présente au Mexique. Et vu que le tourisme est lui aussi affecté, ça promet de ne pas s'améliorer. Pourtant, si vous cherchez à voyager pas cher, c'est le moment de venir!

Apparemment vous allez aussi en France devoir appliquer les mesures basiques de sécurité.

Alors rappelez-vous:

1. Lavez-vous les mains fréquemment

2. Le masque ne sert pas à grand chose, surtout parce qu'il a une durée de vie limitée à une heure. Si toutefois il vous fait vous sentir plus en sécurité, ne faites pas comme le ministre mexicain de la santé. Mettez-le correctement! Qu'il couvre à la fois bouche et nez, et qu'il soit correctement ajusté!!!

3. Evitez de toucher les rampes d'escaliers, les comptoirs ou autres objets à grande probabilité d'être touchés par beaucoup de gens.

4. Moins de bisous et de poignées de mains... Ben oui mais voyons le côté positif, on peut toujours se saluer en se touchant les fesses!

5. Les vaccins sont préventifs, et celui spécifique pour la grippe A/H1N1 n'existe pas encore. Alors n'allez pas dévaliser les pharmacies!!! Les antiviraux quand à eux sont curatifs et non pas préventifs. Beaucoup d'antiviraux sont déjà inefficaces puisque le virus leur est résistant. Donc ne les utilisez pas sauf si vous êtes effectivement malades!

A bientôt pour plus de nouvelles du front!

2 commentaires:

Flo a dit…

Bon, j'espère que tout va vite reprendre son cours!!
Au moins, tu as pu profiter pour bosser!
Gros bisous soeurette

Anonyme a dit…

bon ici il n'en parle presque plus que d'animations pour rien pffff en attendant ça étouffe un peu la crise !!
j'espère que votre vie va redémarrer jeudi gros bisous
céline