mercredi 27 mai 2009

Mexico - Centre historique

Le centre historique de Mexico est l'un de ses principaux atouts. Des maisons coloniales, des avenues bien perpendiculaires avec une église à chaque coin de rue, des petites ruelles piétonnes, plein de musées rigolos (musée de la caricature, de la BD, de la torture)... Le tout bancal comme on l'aime!


En effet, le centre de la ville de Mexico est situé sur un ancien lac qui fut asséché par les espagnols. Seulement les édifices continuent à s'enfoncer, ce qui nécessite de perpétuels travaux... Mais donne un effet bien sympathique au quartier! Tout est de travers, on se croirait chez Escher.

Le centre du centre, c'est bien sûr le Zócalo, la place principale de la ville, lieu de tous les concerts gratuits, de toutes les manifestations politiques ou de toutes les expos pour grand public. Au centre du Zócalo, un grand drapeau mexicain.


Le Zócalo est bordé d'un côté par la cathédrale, bancale elle aussi, de l'autre par le Palacio Nacional. Ce Palais était le lieu de résidence des dirigeants du pays. C'est de là qu'est lancé le fameux cri de l'indépendance (grito) chaque 15 septembre. Vous pouvez y entrer à la condition d'avoir votre passeport sur vous: les jardins sont très jolis et on peut aussi (et surtout) y admirer les célèbres peintures murales de Diego Rivera.


Sur un côté du Zócalo se trouve le musée du Templo Mayor. Un ancien lieu de culte des aztèques, du temps de Tenochtitlan, dont les pierres ont servi aux espagnols pour construire la cathédrale. Le site se visite bien sûr. Les pyramides y sont toujours visibles, on peut aussi y voir un tzompantli (structure sur laquelle on exhibait les crânes des victimes sacrifiées). Le musée du Templo Mayor est énorme et contient de très belles pièces, dont certaines ont été découvertes récemment lors de travaux.

Un peu plus loin, vous pourrez vous balader tranquillement dans le parc de l'Alameda Central. Rivera en avait fait une jolie peinture; c'est l'endroit que les gens préfèrent pour flâner, flirter, ou installer leur hamac entre deux arbres.
L'Alameda débouche sur le Palais des Beaux Arts, d'inspiration française. Le dictateur qui l'a fait construire, Porfirio Díaz, était un amoureux de la France, et est d'ailleurs enterré au cimetière Montparnasse. Je vous recommande le café situé au 8e étage de l'immeuble d'en face, avec une vue imprenable sur Bellas Artes!
A côté se trouve aussi la Tour Latino-Américaine, où l'on peut également monter (par temps clair) pour observer le panorama de la ville, ou son smog...


On peut trouver des lieux sympas pour manger dans le centre historique. Le Café Tacuba, un brin chic mais avec un mole (sauce au chocolat) délicieux. La Casa de los Azulejos, ou Zapata et Pancho Villa se seraient rencontrés pour parler... de révolution bien sûr. Ou des petits locaux dans les rues piétonnes, comme la Casa del Pavo, où l' on peut manger de délicieux sandwichs à la dinde.

Enfin, le centre est l'endroit où aller si vous cherchez quelque chose. Les rues sont organisées par spécialité: la rue des joaillers, la rue des horlogers, la rue de l'informatique, la rue des bijoux en toc, la rue des électriciens, la rue des contrefaçons où vous pouvez vous faire faire n'importe quel diplôme... Ben oui, y a pas qu'à La Samaritaine qu'on trouve de tout!

Je remercie mon papa pour les photos, car ce sont celles qu'il avait prises lors de son séjour au Mexique en 2004-2005...

1 commentaire:

Flo a dit…

Excellents tous ces musées!!!
Moi je veux des photos des magasins!!lol
Biz