dimanche 9 mai 2010

Teotihuacán

Teotihuacán est un site archéologique situé à environ 50 km de la ville de Mexico.
En nahuatl, le nom de l´ancienne ville signifie "le lieu où sont nés les dieux". On le comprend, vue la taille des pyramides! La ville, bien antérieure à la période aztèque, mesurait près de 20 km2 à son apogée, et était habitée par 200 000 habitants. Elle aurait été construite au début de notre ère, et dépassait la taille de la Rome antique entre les Ve et VIe siècles!

Le site archéologique est formé autour d´un axe nord-sud représenté par la Chaussée des morts, qui mesure environ 2km. Au sud, la Ciudadela était le centre administratif de la ville. On y trouve le temple de Quetzalcoatl, ou serpent à plumes, la divinité la plus importante de la mythologie mésoaméricaine.

Ciudadela

Temple de
Quetzalcoatl

En marchant vers le nord, on atteindra la pyramide du soleil, la plus grande du site et la deuxième du Mexique (après celle de Cholula) avec ses 63 m de haut.

Teotihuacán vue de la pyramide de la lune

Au nord de la chaussée des morts se trouve la pyramide de la lune, plus petite mais qui domine tout le site. Même si désormais on ne peut plus monter à son sommet, elle offre quand même un joli panorama sur Teotihuacán.

Les indications sont faites en espagnol, en anglais et en nahuatl

A côté de la pyramide de la lune, le palais de Quetzalpapalotl (ou oiseau-papillon) contient un patio avec des peintures très conservées. C était apparemment la demeure des prêtres.

On ne sait toujours pas pourquoi la ville a disparu, mais on sait que ce fut probablement avant le VIIIe siècle. On parle de crise économique (et oui, déjà) et de difficultés d´approvisionnement: la ville était surpeuplée et les ressources étaient rares dans cette zone très aride. On pense aussi que des barbares ont pu envahir la ville, ou que les propres habitants se sont soulevés contre la domination de leurs prêtres. La ville fut donc abandonnée, et les civilisations qui suivirent, aztèques compris, la considérèrent comme une cité sacrée.

A la sortie du site, un musée présente quelques unes des pièces retrouvées sur le site. Les plus belles sont cependant au musée d´anthropologie de Mexico.

mardi 4 mai 2010

Lucha Libre

La lucha libre, c´est le catch mexicain (littéralement la lutte libre). Après le foot, c´est LE sport national. On y va en famille, les bébés y sont admis, et le spectacle sert à se défouler des tensions accumulées dans la semaine.

La lucha est différente du catch américain. Les luchadores sont considérés comme des super-héros, en chair et en os! Et ils portent un masque, qui en plus de leur nom de scène, les identifient. La pire offense faite à un catcheur étant de lui voler son masque!

Les catcheurs font leur entrée sur de la musique tropicale (et non sur du métal comme aux Etats-Unis). Les premières luttes se font entre nains, puis viennent les catcheuses et enfin les machos! Ceux-ci étant divisés entre los rudos (les rudes, donc les méchants) et los técnicos (les techniciens, ceux qui maîtrisent la technique, les gentils quoi).

Le catcheur le plus célèbre est El Santo, au masque argenté. Considéré comme un super-héros lors de ses matchs, il a ensuite tourné une série de films aux noms évocateurs: "El Santo contre les zombies", "El Santo contre les femmes vampires", "El Santo contre les momies de Guanajuato", ou "El Santo contre la fille de Frankestein".


Voici la scène finale du Santo contre les momies, pour que vous puissiez apprécier les effets spéciaux!




Et comme ici on fait tout en musique, après la chanson du cholestérol et celle de la grippe AH1N1, voici la cumbia de los luchadores (une salsa sur les catcheurs):

lundi 19 avril 2010

On the road - Chicago

Pour notre dernier week-end aux Etats-Unis, nous sommes partis vers Chicago, grâce au Megabus qui relie Minneapolis et l´Illinois. Voyage de nuit, très inconfortable, mais à 6h du matin nous étions arrivés.
Heureusement, nous avons pu avoir une chambre libre dès 7h dans l´hôtel où nous avions réservé. Après un petit déjeuner dans un Starbucks, le seul ouvert à cette heure matinale, nous sommes allés visiter le Field Museum, le musée d´histoire naturelle de la ville.

Vers le Field Museum, avec panorama sur la ville

Le musée est énorme bien sûr, et contient le squelette de tyrannosaure le plus grand du monde! La jolie bête s´appelle Sue...

Nous avons aussi vu Ljuba, un bébé mammouth qui a été retrouvé entier dans les glaces de Sibérie. La galerie de l´évolution est particulièrement intéressante, avec en final un joli mural sur la biodiversité.

En fin d´après-midi on s´est baladé un peu dans le centre-ville, dans le coin des théâtres, et on terminera chez Lou Manalti´s pour manger la fameuse deep dish pizza, la pizza typique de Chicago qui ressemble en fait plus à une quiche. Le tout accompagné d´une bière Eliot Ness.

Chicago, c´est aussi la ville où ont été tournés les nouveaux Batman. Le métro est aérien, les bâtiments sont hauts et cachent le soleil, et la ville prend un air de Gotham City...

Le lendemain, après un petit déjeuner typiquement américain (oeufs - bacon - pommes de terre), on visitera les rives du lac Michigan. On comprend pourquoi la ville est appelée the windy city (la ville venteuse).

On ira donc s´abriter dans le centre-ville où l´on pourra admirer de nouveaux gratte-ciels.

On retournera finalement vers le Millenium Park, pour prendre un millier de photos du bean, le haricot d´acier où toute la ville se reflète.

Comme il commence à pleuvoir, on trouvera refuge dans le Chicago Institute of Art, où comme à Minneapolis, tous les courants sont représentés: on passera un moment avec les impressionnistes et les peintres modernes.

Le soir on sortira prendre un café avec Mogy, mon amie de Mongolie connue à Mexico il y a 7 ans (!!!) et qui habite maintenant dans le Wisconsin. Vive la mondialisation!

Y en bonus para los que todavía no fueron a ver la exposición de Magritte en Bellas Artes: ¡Vayan!

Magritte - La durée poignardée - 1938

dimanche 28 mars 2010

On the road - Twin Cities

Ca y est! Après 4 jours de route et 3500 km, nous sommes enfin arrivés à Twin Cities, les villes jumelles, c´est-à-dire St Paul, capitale de l´état du Minnesota, et Minneapolis, sa voisine, la grande ville. Pour un récapitulatif de notre route, voir la carte de Germán ICI.

Beaucoup de choses à voir finalement à Twin Cities (j´avoue que je ne m´attendais pas à autant). Je recommande:
- L´entrée de Minneapolis par la Interstate 35, une superbe vue du centre-ville (Downtown) et de ses buildings.


- Lake of the Isles, Minneapolis: un lac entouré de maisons très chics, où il fait bon se promener en été, et patiner en hiver!


- The Mall of America: le plus grand centre commercial des Etats-Unis, véritable temple de la consommation. Quatre étages de boutiques et une foire au milieu...


- Les rives du Mississippi, à St Paul, romantiques de jour comme de nuit.


- La cathédrale de St Paul, et son panorama sur la ville.


- Les restaurants "ethniques" des deux villes: éthiopien, coréen, thaïlandais, polonais, italien... Plein de bonnes choses à déguster! Essayez aussi les bières locales.

- L´Université du Minnesota (U of M): 2 campus, St Paul et Minneapolis, et de jolis bâtiments à visiter. Egalement une librairie très bien fournie au Student center du campus Minneapolis.


- Le Walker Museum of Modern Art, à Minneapolis. En plus du musée en lui-même, dont le bâtiment est intéressant, des serres et un jardin de sculptures.


- Le Minneapolis Institute of Art: un énorme musée avec une partie art moderne, une partie arts premiers et une partie peinture classique... Si vous n´arrivez pas à vous décider, un guide vous suggère les pièces les plus importantes à voir. La partie impressionniste est très intéressante.

- La partie dowtown des 2 villes: à Minneapolis, les buildings sont impressionants; à St Paul, cherchez les sculpture des Peanuts, Charles Schulz, le créateur de Snoopy, étant originaire de la ville. Parmi les autres célébrités des Twin cities: Prince, Francis Scott Fitzgerald, Les frères Cohen, ou McGiver...


- Le théâtre Guthrie de Minneapolis, par l´architecte Jean Nouvel, aussi créateur du musée des arts premiers (Quai Branly) à Paris. Entrez-y! Des salles aux lumières tamisées bleues et jaunes vous offriront une superbe vue sur le fleuve et sur la ville. A côté de l´ancien moulin. Café sympa à l´intérieur.

En conclusion: Plein de choses à voir/faire/déguster à Twin cities. Enjoy!

dimanche 21 mars 2010

On the road - les plaines du Midwest

Après le Texas, nous sommes entrés de plein fouet dans le Midwest américain, caractérisé par ses plaines immenses, et considéré comme le grenier à grains des Etats-Unis.

Nous avons donc traversé l´Oklahoma et le Kansas, terre d´ouragans et du magicien d´Oz. La route était droite, pourtant les limites de vitesse sont fixées à 70 miles par heure (environ 115 km/h). Nous avons donc eu le temps d´apprécier les champs sans fin et les horizons lointains. Nous sommes arrivés au coucher du soleil à Kansas City (état du Missouri), où nous avons passé notre deuxième nuit sur le territoire américain.

Magritte - Le Banquet (1938) - Chicago Institute of Art

Le lendemain, nous avons traversé l´Iowa, où nous avons rencontré la neige. Plaines toujours donc, mais plaines enneigées!

Nous sommes passés près de lieux mythiques, comme Winterset, Iowa, lieu de naissance de John Wayne. Vive le Midwest et ses attractions touristiques! Nous avons longuement hésité à faire halte pour visiter la maison-musée du célèbre cow-boy mais malgré la tentation, nous avons continué notre route pour nous arrêter vers midi à Des Moines, la capitale de l´Iowa.
La ville, dont le nom vient de la rivière Des Moines nommée par les moines trappistes de la région, est célèbre pour son capitole, qui diffère un peu des autres capitales d´états de par sa coupole dorée.

Elle possède, comme toute ville américaine, son centre des affaires avec ses buildings, et un quartier des artistes, l´East Village, sauvé de la démolition et devenu l´endroit préféré des bobos du coin.

Après un lunch bien mérité et une petite balade dans le froid de Des Moines, nous avons repris la route pour les Twin cities (les villes jumelles, surnom de St Paul et de Minneapolis), où nous sommes arrivés dans l´après-midi.

dimanche 14 mars 2010

On the road - Texas

Nous avons donc passé la frontière à Laredo, TX, pour nous diriger vers Austin, la capitale de l´état, pour y passer la nuit.

Nous avons poursuivi notre traversée du désert de Chihuahua, qui continue de l´autre côté de la frontière, et nous avons pu admirer nombre de spécialités texanes: les patrouilles qui sillonent les chemins de terre à la recherche de clandestins, les patrouilles qui poursuivent des délinquants (nous avons pu voir une course-poursuite dix minutes après avoir passé la frontière), les patrouilles sur l´autoroute pour nous dissuader de commettre un crime... Bref, des patrouilles, des patrouilles, des patrouilles. On admirera aussi les nombreux pick-ups et leurs chauffeurs texans à l´indémodable stetson.

On passe San Antonio et ses énormes outlets, capitale du shopping pour les mexicains qui ont la chance d´avoir obtenu un visa pour aller dépenser leurs sous chez leur important voisin, et on arrive enfin à Austin, où notre premier arrêt consiste à manger un fameux barbecue.

San Antonio

Sur la porte du restaurant, une affiche qui proclame qu´ici, on soutient les militaires qui sont partis sauver le pays (et le monde) en Irak et en Afghanistan. Pas de doute, on est bien au Texas.
Austin est une ville sympa, étudiante, avec plein de cafés et de bars où des groupes jouent de la musique, car la ville, en plus d´être la capitale du Texas, est aussi celle de la musique live. On se promène dans le centre-ville pour aller voir le capitole.

On prendra un café à emporter, à la gringa, la plus petite taille étant le tall. Logique. Boire du café par demi-litre est une coutume très américaine, heureusement que le café est dilué! On sillone les rues pour se dégourdir les jambes, on admire les buildings illuminés, comme celui de la Frost Bank Tower qui domine la ville, et on rentre bien sagement à l´hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

Le lendemain, on se décide pour un petit déjeuner très américain, bacon, oeufs et pommes de terre, pour se remplir le ventre et durer jusqu´au soir. La route est encore longue jusqu´au Minnesota!

mardi 9 mars 2010

On the road - la frontera (Border)

Il y a deux semaines nous avons embarqué à trois dans un Beetle bleu azur vers Minneapolis, au nord des Etats-Unis. Quatre jours de route, une traversée de 5 états (sans compter les états mexicains) et au final, un super voyage à travers le Midwest américain...

Mercredi, on part tranquilement vers 10h. On traverse les hauts plateaux du Mexique (Querétaro, Guanajuato, San Luis Potosí) et on arrive dans la région norteña, à Monterrey, où on passera la nuit après avoir dîner un chevreau, le plat typique de la ville.
Jeudi, départ vers 8h, car on sait que l´on doit passer la frontière, ce qui risque de prendre du temps. On traverse les dernières collines du désert de Chichuahua, avant d´arriver dans l´horrible ville frontière de Nuevo Laredo.


Pas mal de militaires, et de voitures de police. On cherche d´abord une assurance américaine pour la voiture, puis on repart vers le pont qui traverse le Rio Bravo, que les américains appellent le Rio Grande. Va comprendre Charles!

On s´attend à voir plein de panneaux pour nous annoncer la frontière, et ben non! Un tournant et paf, nous voilà sur le pont en train de payer le droit de passage de la voiture! 26 pesos mexicains, environ 2 euros. Je demande quand même où je dois faire tamponner mon visa de sortie du pays, et on me répond gentiment que c´était derrière, la bonne blague! Du coup descente en catastrophe de la voiture, avec plein de soldats autour, je suis très rassurée!!! Ils me laissent quand même retourner à l´entrée du pont à l´office mexicain de l´immigration. J´ai mon tampon, enfin, mais je dois passer le pont comme piétonne maintenant! Toute une expérience, et je ne suis pas toute seule! Ils sont pleins à se diriger vers Laredo à pied, la ville frontière du côté américain. Le droit de passage est de 3 pesos, 15 centimes d´euros...


Je remonte donc dans la voiture qui est dans les bouchons, ouf, on ne m´a pas arrêtée. On passe vers le garde de l´immigration américaine qui ne comprend pas bien pourquoi nous sommes trois avec des situations différentes: un mexicain qui a le visa de dépendant d´une travailleuse, un touriste mexicain avec visa, et moi, française sans besoin de visa. Il nous dit qu´on a quand même besoin d´un "permit"... Donc on se gare et on passe à l´office des "permits". On fait la queue, mes compagnons passent relativement vite et quand c´est mon tour... changement de personnel! J´attends sagement que les nouveaux s´installent, se saluent, se racontent leur journée, pendant qu´une mexicaine à côté de moi demande à voir son neveu qui est enfermé dans une autre pièce depuis 4 heures maintenant, et dont elle ne sait rien! Zen.....
Enfin, c´est mon tour. J´avance sous les affiches du Homeland Security Department et du 11 septembre. On me pose pas mal de questions qui n´ont rien à voir : quelles langues je parle, si je me sens mexicaine... Le douanier d´à côté rigole et dit, ô sage parole: "oui oui"... Réponse de mon douanier: "Waouw, tu parles français???". L´autre réplique qu´il a appris à dire ça grâce à Inglorious Bastards, j´hallucine...
Bref, on me laisse passer, le "permit" coûte 6 dollars. On ressort vers la voiture mais il faut passer par la révision du coffre. On nous laissera nos fromages mexicains, notre mole et nos bouteilles de mezcal, mais mes 4 pommes pour le voyage resteront avec le douanier. Logique américaine...

Nous voilà donc repartis vers le Midwest américain, mais ça, c´est une autre histoire...